Gel des taxes et des dépenses à Bedford

Le premier budget du nouveau conseil municipal de Bedford est marqué par un gel des dépenses et de la taxe foncière.

Les Bedfordois n’auront pas de mauvaises surprises lors de la réception de leur compte de taxes municipales.

Le taux de la taxe foncière générale est gelé à 0,93 $ du cent dollars d’évaluation (résidences unifamiliales), 1,0627 $ / 100 $ (six logements), 1,7878 $ / 100 $ (immeubles commerciaux), 2,3125 $ / 100 $ (immeubles industriels) et 1,86 $ (terrains vagues).

Le tarif pour le recyclage et la collecte des ordures demeure inchangé, à 182 $ par porte, alors que le tarif pour la production d’eau potable et celui du traitement des eaux usées augmentent de 10 $ chacun.

«Les coûts d’opération de l’usine de filtration sont très élevés, car nous avons une des pires sources d’approvisionnement en eau potable en raison de la présence de cyanobactéries. La facture de chlore et de charbon actif a grimpé de façon exponentielle depuis 1994, alors que les dépenses d’opération de l’aqueduc sont passées de 200 000 $ à 600 000 $ en une décennie», indique le directeur général de la municipalité, Yvon Labonté.

Le maire Yves Lévesque prend soin d’ajouter que le problème de coloration, attribuable à la présence de manganèse dans l’eau, devrait être réglé avant l’été.

«Nous avons un projet concret pour solutionner le problème. Il ne manque que les autorisations gouvernementales pour passer à l’action», précise-t-il.

Coûts d’opération

Le budget de fonctionnement de la Ville de Bedford s’établit à 4 613 345 $, en baisse de 33 230 $  ou de 0,9 % par rapport à l’année précédente.

«Notre municipalité doit notamment assumer une perte de revenus de l’ordre de 100 000 $ (2 % du budget de 5M $), imputable à un changement dans le calcul du remboursement de la vente de vente du Québec (TVQ)», précise le maire Yves Lévesque.

La municipalité est par ailleurs tenue de rembourser une partie des taxes payées en trop par Place Excelcior (Technocomplexe de Bedford). Les propriétaires ont en effet contesté l’évaluation de l’immeuble de la rue Rivière – pour les années financières 2010, 2011 et 2012 – et obtenu gain de cause.

Bedford doit également composer avec des hausses salariales de 2 %, à une augmentation de la facture pour la collecte des matières résiduelles (10 $ par porte) et à une majoration des coûts d’opération des écocentres implantés par la MRC de Brome-Missisquoi en 2013 (de 15 $ à 19 $ par porte).

«Afin d’équilibrer le budget, les élus municipaux ont choisi d’approprier 336 201 $ des surplus non affectés», ajoute le maire Lévesque.