Farnham renouvelle son adhésion aux Fleurons du Québec

HORTICULTURE. La Ville de Farnham vient de renouveler son adhésion au programme des Fleurons du Québec pour les trois prochaines années.  La municipalité avait obtenu trois fleurons sur une possibilité de cinq pour la période 2012 à 2014.

«Le renouvellement de notre adhésion nous permettra de recevoir de nouveau la visite des classificateurs au cours de la prochaine saison estivale et d’obtenir, à l’automne, notre nouvelle cote de classification des Fleurons du Québec»,  précise Suzanne Dubuc, horticultrice à la Ville de Farnham.

Les responsables de la classification visiteront 60 % du territoire de Farnham et évalueront les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public.  Les critères d’évaluation touchent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal.

Les classificateurs tiendront compte de la qualité des aménagements relevant des domaines municipal (340 points), résidentiel (230 points), institutionnel (180 points), commercial/industriel (140 points) et les initiatives communautaires ou en lien avec le développement durable (160 points) pour un maximum de 1050 points.

«L’an dernier, plus de 40 % des municipalités ont réussi à décrocher unfleuron additionnel lors de leur visite de reclassification.  C’est dans cet esprit que nous invitons l’ensemble des citoyens à jardiner et fleurir leur environnement dès maintenant, car il s’agit d’un défi collectif. Tous ensemble, poursuivons les efforts d’embellissement durable du territoire de la Ville de Farnham!», ajoute mme Dubuc.

Lancé en 2006, le programme de classification horticole des Fleurons du Québec a connu un succès immédiat et continue de gagner en popularité. Il regroupe aujourd’hui 385 municipalités dans toutes les régions de la province et rejoint plus de 48 % des citoyens québécois.