Les usagers du réseau de transport régional paieront davantage

TARIFICATION.  Donnant suite aux recommandations du service de transport adapté et collectif de son territoire, la MRC de Brome-Missisquoi a décrété mardi dernier une hausse des tarifs de l’ordre de 2 % pour 2016. Cette mesure prendra effet le 1er janvier.

«Cette décision est notamment justifiée par l’augmentation des coûts d’opération attribuable à la signature d’un nouveau contrat de quatre ans avec les transporteurs», indique la directrice du service, Julie Langevin.

L’entente avec Les Transports scolaires Viens passe de 143 000 $ à 148 000 $ par an alors que l’entente avec Les Promenades de l’Estrie passe de 118 000 $ à 145 000 $.

«Dans le cas des Promenades de l’Estrie, l’écart est plus important en raison du montant relativement peu élevé du contrat précédent. La nouvelle soumission de la compagnie reflète davantage les coûts réels d’exploitation», explique Mme Langevin.

Les contrats avec Taxi AB, Taxi Farnham, Taxi Bedford et Taxi GB Bromont demeurent inchangés pour une deuxième année consécutive, les quatre entreprises ayant accepté de renouveler l’entente au même tarif.

Hausse des tarifs

Les tarifs du réseau de transport régional augmenteront pour une deuxième année consécutive.

La tarification passera de 2,60 $ à 2,64 $ pour un déplacement dans une même municipalité, de 3,75 $ à 3,80 $ pour un déplacement entre deux municipalités et de 14 $ à 14,25 $ pour un déplacement en transport adapté hors territoire pour des raisons médicales (Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu). Les usagers paieront par ailleurs 6, 10 $, au lieu de 6 $, pour le trajet Bromont-Granby.

«Il convient de rappeler que la MRC de Brome-Missisquoi offre le service de transport adapté aux Bromontois depuis le début de 2015», ajoute Mme Langevin.

Baisse de l’achalandage

Le service de transport collectif de la MRC de Brome-Missisquoi a effectué 3 921 déplacements durant les neuf premiers mois de 2015 contre 4 180 au cours des trois premiers trimestres de l’année dernière. Une baisse de 6 %.

Les hausses d’achalandage de juillet (41 %) et août (50 %) ont compensé en partie les baisses de janvier, février, mars et mai.

«La fermeture en juin du CRÉAT, un organisme de formation pour les chercheurs d’emploi, explique en partie la baisse du nombre déplacements en transport collectif», indique la directrice du service.

La demande pour le service de transport adapté ne cesse de baisser depuis 2012. Les statistiques de la MRC font état de 31 776 déplacements de janvier à septembre 2015 comparativement à 32 498 déplacements pour les neuf premiers mois de 2014. Un écart négatif de 2 %.

«La fermeture des cinq centres de jour de l’ancien territoire de La Pommeraie, à l’automne 2014, a eu des répercussions sur l’achalandage du transport adapté. Pas moins de 27 usagers des centres de jour avaient recours à nos services sur une base régulière pour leurs déplacements aux Foyers Farnham, au CHSLD de Bedford, au Foyer Sutton et au Centre d’accueil de Cowansville. Cette clientèle effectuait près de 3 500 déplacements par an», prend soin de rappeler Mme Langevin.