Venise-en-Québec rafle un prix en environnement

ÉCOLOGIE. La municipalité de Venise-en-Québec est honorée par Conservation de la nature Canada (CNC) pour son implication dans la protection de la thélyptère simulatrice, une fougère menacée d’extinction.

La tourbière de Venise-Ouest, une réserve naturelle aménagée par Conservation de la nature Canada avec la complicité de la municipalité et de la Société d’initiative touristique et économique du lac Champlain (SITE), abrite près de 10 0000 plants de cette fougère ainsi que plusieurs autres espèces menacées ou vulnérables. Il s’agit de l’occurrence la plus abondante de cette plante au Québec.

«En développant des sentiers attrayants, sécuritaires et limitant les impacts sur le milieu humide, la municipalité de Venise-en-Québec a permis aux randonneurs d’avoir accès à un site naturel de 381 hectare tout en contribuant à la protection de la thélyptère simulatrice», indique Carine Deland, chargée de projets au sein de la division québécoise de CNC.

Le maire de Venise-en-Québec, Jacques Landry, signale que le conseil municipal trouve important de soutenir la mission de CNC et de collaborer avec l’organisme au maintien de ce «milieu naturel d’importance nationale», tout en l’exemptant de taxes foncières.

«La protection de la nature est notre responsabilité à tous», insiste M. Landry.

Rappelons que les prix «Villes et villages à la rescousse!» ont pour objectif de valoriser la participation des instances municipales dans des projets de rétablissement d’espèces en péril au Québec et de souligner leur partenariat avec les organismes de conservation.