Plus de 3 000 maisons branchées à Internet haute vitesse en 2017

COMMUNICATIONS<@$p> Plus de 2 000 maisons du Haut-Richelieu situées en zone rurale seront branchées à Internet haute vitesse par un réseau de fibre optique. Ces travaux, qui seront complétés au printemps 2017, représentent un investissement de plus de 4,8 M$.

Par Marc-André Couillard

Le déploiement de ce réseau de fibre optique a été annoncé hier à Moyan par Patrick Bonvouloir, le président d’Internet Haut-Richelieu (IHR). La mission de cet organisme sans but lucratif est de fournir Internet à haute vitesse dans les zones rurales où les entreprises de télécommunication refusent de se rendre en raison d’un trop faible nombre d’abonnés potentiels.

Ce projet est rendu possible grâce à une subvention de près de 2 M$ provenant du programme fédéral «Un Canada branché». Le 2,8 M$ restant a été obtenu par IHR grâce à un prêt bancaire, qui doit être remboursé sur une période de 15 ans.

Le député fédéral de Brome-Missisquoi, Denis Paradis est d’avis que l’ensemble du pays doit avoir accès à Internet haute vitesse. Lui-même n’y a pas accès à sa résidence de Saint-Armand.

«Je ne suis pas branché, dit-il. J’ai une soucoupe, mais du moment qu’il ne fait pas beau, les communications sont difficiles», indique-t-il.

Les citoyens intéressés à obtenir ces services peuvent communiquer avec IHR au 450 346-0057 ou visiter le site Internet internet-haut-richelieu.com.

 

Le projet en chiffres

. Ce projet permettra de connecter environ 3000 nouveaux foyers grâce aux 210 kilomètres de fibre optique qui seront déployés sur le territoire de la MRC du Haut-Richelieu d’ici mars 2017. La fibre permet d’avoir accès à Internet haute vitesse, mais aussi à la téléphonie résidentielle et à la télévision.

. La fibre optique sera installée sur certains rangs dans 13 municipalités du Haut-Richelieu de manière à alimenter des cellules. Les cellules sont généralement des silos à grains sur lesquels IHR installent plusieurs antennes qui permettent de diffuser Internet dans les autres rangs où la fibre optique n’est pas déployée.

. Ces antennes peuvent transmettre le signal dans un rayon d’environ quatre kilomètres grâce à un réseau sans fil. Les citoyens qui ne sont pas directement branchés à la fibre peuvent capter ce signal grâce à une antenne installée sur leur maison par IHR.