Une première floraison pour les jardins de tulipes de Bedford

HORTICULTURE. La toute première floraison des nouveaux jardins de tulipes de Bedford n’est pas passée inaperçue, des visiteurs se déplaçant de partout pour y jeter un coup d’œil.

La municipalité a tenu à souligner l’événement, il y a quelques jours, au moyen d’une petite cérémonie en plein air. Plusieurs descendants des Bedfordois ayant participé à la libération des Pays-Bas – les familles Jess, Casey, Gilman, Thomson, notamment – se sont joints à l’instigatrice du projet, Madelyn Bédard, pour l’occasion. Ronald Rocray, un ancien combattant de la Guerre du Golfe, et des représentants du mouvement scout de Bedford étaient également de la fête.

«Cette année, les tulipes, muguets et fleurs de pommier ont tous fleuri en même temps. Il n’en fallait pas plus pour enjoliver notre centre-ville», indique Christelle Bogosta, coordonnatrice des loisirs, de la culture et de la vie communautaire à la Ville de Bedford.

Des fleurs en héritage

Il convient de rappeler que Bedford a hérité l’automne dernier de l’un des 140 Jardins tulipes de l’amitié néerlandaise-canadienne en guise d’appréciation pour le rôle joué par les soldats canadiens dans la libération de la Hollande et l’hospitalité offerte à la famille royale néerlandaise durant la Seconde Guerre mondiale.

Pas moins de 700 bulbes de tulipes rouges et blanches, généreusement offerts par Vesey’s Bulbs, ont été mis en terre en octobre dans le cadre d’une corvée réunissant une vingtaine de bénévoles. Trois platebandes ont notamment été aménagées à la place publique du Dr. Adrien-Tougas et plusieurs autres près de l’entrée principale et aux abords du centre communautaire Georges-Perron.

«Nous sommes très heureux de recevoir un de ces jardins, car nous savons que le Conseil canadien du jardin (Canadian Garden Council), responsable du programme des Jardins tulipes de l’amitié, a reçu plus de 400 demandes», indiquait alors Madelyn Bédard.

Les aménagements de tulipes de Bedford comptent parmi les nombreuses destinations de la Route des jardins du Canada, un site Web comprenant la liste la plus complète des jardins et des expériences jardin du Canada. Lors de leurs déplacements à travers le Canada, les voyageurs sont invités à adapter leur itinéraire afin d’y inclure quelques-uns des meilleurs exemples d’horticulture ornementale disponibles au pays.

Pour plus d’information: www.routedesjardinsducanada.ca .