Un nouveau projet de parc canin voit le jour à Farnham

ANIMAUX. Un nouveau regroupement vient de voir le jour à Farnham afin de sensibiliser l’administration Hüsler aux avantages de la mise en place d’un parc canin sur le territoire de la municipalité.

«Notre comité est prêt à discuter avec les élus municipaux afin de permettre la concrétisation du projet dans le respect de toutes les parties en cause», indique la présidente du comité du parc canin, Sophie Delarosbil.

Dans un document destiné aux autorités municipales, le comité insiste sur les avantages d’un tel emplacement, précise les engagements du comité et fournit une liste de règlements pouvant permettre d’assurer une bonne gestion des lieux. En se basant sur les expériences de Granby, Waterloo, Cowansville, Bromont, Sherbrooke et Saint-Jean-sur-Richelieu, le regroupement y va même d’une série de recommandations pour l’aménagement d’un tel parc.

«Un premier projet de parc canin avait vu le jour à Farnham voilà quelques années, mais ne s’est pas concrétisé en raison de l’absence d’une organisation structurée et d’engagements formels de la part de ses membres. À l’époque, la Ville avait manifesté une certaine ouverture, mais refusait de prendre la gestion du site sous son aile. La formation d’un nouveau comité, composé de neuf propriétaires de chien, vise précisément à contourner ce problème», précise Mme Delarosbil.

Cette dernière soutient bénéficier du soutien de la SPA des Cantons et des propriétaires de la Clinique vétérinaire Saint-Paul.

Engagements et demandes

Le comité du parc canin propose l’aménagement d’un site avec clôture de six pieds de hauteur et entrée double: une première pour les petits chiens et une autre pour les plus gros. Elle suggère également à la municipalité d’y installer un abreuvoir, un distributeur de sacs ainsi que plusieurs poubelles. Le site devrait également être pourvu de bancs, d’un lampadaire, d’un cendrier à l’entrée et d’un panneau de règlements bien en vue.

«On aimerait que la Ville vide les poubelles, coupe le gazon et déneige le site. À défaut de poubelles, la municipalité pourrait nous fournir des bacs roulants qui seraient pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères», résume l’instigatrice du projet.

De son côté, le comité du parc canin s’engage à assurer une présence régulière au parc canin,  à ramasser les excréments et/ou déchets qui auraient été laissés sur place par les usagers et à en disposer adéquatement.

«Le comité se chargerait également de sensibiliser les usagers à l’existence de règlements tout en précisant leurs responsabilités à titre de propriétaire-gardien d’un chien. Il aviserait par ailleurs les personnes concernées en cas de problématique physique ou comportementale (installations défectueuses, non-respect des règlements) et verrait à maintenir la communication avec la municipalité de Farnham et la SPA des Cantons», ajoute Mme Delarosbil.

Avantages d’un parc canin

. Permet un moment de qualité entre le maître et son chien

. Brise la solitude et favorise les échanges entre les propriétaires de chien

. Permet à l’animal de jouer, de faire de l’exercice et de dépenser son énergie de façon positive

. Diminue les frustrations et les aboiements d’un chien constamment gardé en laisse

. Facilite la socialisation et une plus grande tolérance des chiens entre eux

. Moins d’excréments sur les trottoirs, sur les terrains privés et dans les lieux publics

Quelques exemples de règlements

. Le chien doit être accompagné d’une personne de 14 ans et plus

. Garder son chien en laisse jusqu’à son entrée dans le parc canin

. Interdiction de manger et de donner de la nourriture aux chiens dans le parc

. S’abstenir d’amener son chien dans le parc s’il présente des signes d’agressivité, des symptômes de maladies

. Interdiction de fréquenter le parc pour une chienne en chaleur