L’école Farnham Elementary devient un centre scolaire communautaire

ÉDUCATION. Après l’école Butler, c’est maintenant au tour de l’école primaire anglophone Farnham Elementary de joindre le réseau sélect des centres scolaires communautaires (CSC) LEARN, un regroupement de 80 établissements du Québec reconnus pour leur engagement au sein de la communauté.

«Les écoles du réseau LEARN encouragent le développement global des étudiants et des membres de la communauté. Ils aident à établir et à maintenir une forme de partenariat entre les élèves, les citoyens, les entreprises et les organismes en fournissant de l’aide, des services et des activités adaptés aux besoins de tous», explique Holly Bailey, coordonnatrice du CSC des villes de Farnham et Bedford.

Enseignante suppléante à la Commission scolaire Eastern Townships (ETSB), Mme Bailey consacre 21 heures par semaine depuis le début d’avril à tisser des liens avec les organisations des deux municipalités et à bâtir un réseau de partenaires.

«Le projet commence à voir le jour, mais devrait réellement prendre forme à l’automne, à la suite d’une soirée de consultation auprès de chacune des deux communautés. Et, comme l’engagement communautaire des élèves des écoles Butler et Farnham Elementary doit avant tout répondre aux besoins des populations concernées, il faudra prévoir une bonne année pour arrimer tout ça», ajoute Mme Bailey.

Le directeur des deux établissements scolaires, Chris Morgan, est convaincu du bien-fondé d’une telle démarche et se dit heureux de pouvoir y contribuer.

«La vitalité de la vie communautaire et l’engagement des étudiants dans la communauté sont très importants pour nous. Voilà pourquoi nous sommes très enthousiastes à l’idée de devenir un centre scolaire communautaire», précise-t-il.

Le secrétaire général de la ETSB, Éric Campbell, laisse entendre que le partenariat entre les communautés et les écoles du réseau LEARN fonctionne sur une base de <I>give and take<I>.

«Un maître de chorale vient à l’école et apprend aux élèves à chanter. Ces derniers iront par la suite présenter un concert dans les résidences pour personnes âgées de la région», indique M. Campbell, à titre d’exemple.

À Richmond,  des élèves de secondaire 5 aident les aînés à se familiariser avec les tablettes électroniques. Ailleurs, des enfants d’âge préscolaire reçoivent un coup de pouce de retraités pour une mise à niveau de leurs connaissances en vue de l’entrée à la maternelle.

 

Le réseau LEARN des Cantons-de-l’Est

. Sept écoles regroupées au sein de 4 CSC

. Bury: le premier CSC de la région a 10 ans

. Nouvelle extension à Richmond il y a 2 mois

. Financement assuré par Patrimoine Canada

. Aide à dynamiser la communauté anglophone