Un jeune professionnel de Farnham de retour parmi les siens

AFFAIRES – Alors que beaucoup de jeunes quittent leur patelin d’origine à destination des grandes villes, le Farnhamien Israël Naud fait le trajet inverse et réintègre la communauté qui l’a vu naître après quelques années d’absence.

Deux diplômés de l’Université de Montréal, campus de Saint-Hyacinthe, ouvrent une clinique vétérinaire, rue Saint-Paul à Farnham, le 20 octobre prochain. Le nouvel établissement sera situé à l’ancienne adresse de Plaisirs urbains.

Après des stages en Belgique et en Floride, le vétérinaire Israël Naud a pratiqué trois ans à Saint-Julie et une autre année dans sa région d’origine avant de se lancer en affaires. Sa conjointe, Joannie Savard, est originaire de Jonquière, a fait des stages en France, Espagne, Australie et pratique toujours à Saint-Bruno-de-Montarville.

«Je compte retourner à Saint-Bruno, après mon congé de maternité, pendant qu’Israël travaillera à Farnham à temps plein», précise Mme Savard.

Le couple se dit heureux de venir vivre à Farnham, loin du traffic et de la pollution.

«J’ai grandi sur le boulevard Kirk, fréquenté l’école Saint-Romuald et la polyvalente JJB. Je suis vraiment en pays de connaissance ici», indique M. Naud.

Gamme de services

La Clinique vétérinaire Saint-Paul occupera un local de 2 000 pi2 sur une base locative. Elle disposera de deux salles de consultation, une salle préopératoire et de dentisterie, une salle de chirurgie, une pharmacie, un laboratoire sanguin, une salle de radiographie numérique et une salle d’accueil avec boutique intégrée de 800 pi2. Le local sera doté de planchers chauffants et d’un système d’air climatisé. L’hôpital sera entièrement informatisé (aucun dossier papier).

Les deux jeunes professionnels n’ont pas hésité à investir 100 000 $ pour l’acquisition de mobilier et équipement de fine pointe.

«Notre salle de radiographie numérique coûte à elle seule la jolie somme de 40 000 $. À peine la moitié des cliniques vétérinaires du Québec ont présentement accès à de telles facilités», signale M. Naud.

La nouvelle clinique offrira notamment des chirurgies spécialisées (intestinales, urinaires, orthopédiques et de stérilisation) et pourrait éventuellement ajouter l’échographie et la chirurgie au laser à son offre de services. Elle disposera également d’une ligne d’urgence 24/24, une première dans la région.

La Clinique vétérinaire Saint-Paul organise une journée portes ouvertes le samedi 18 octobre et ouvre officiellement ses portes le lundi suivant.