70 emplois perdus chez Bemag

FARNHAM. Quelque 70 postes seront abolis d’ici juin 2016 à l’usine Transformateur Bemag de Farnham, a appris l’Avenir et des Rivières.

La production de l’usine sise à l’angle des rues Aikman et Racine sera progressivement transférée vers une nouvelle installation de Pioneer à Reynosa au Mexique. Transformateur Bemag est une division de Pioneer Power Solutions. «Cette transition devrait affecter de façon permanente environ 70 emplois à l’emplacement de Farnham», écrit Pioneer Power Solutions dans un communiqué de presse obtenu par l’Avenir et des Rivières.

Selon sa fiche sur le site d’Industrie Canada, Transformateur Bemag conçoit et produit des transformateurs de puissance et de distribution, ainsi que des transformateurs spéciaux.

Cette annonce s’inscrit dans un désir de consolider toutes les activités de production de transformateurs à sec dans leur nouvel emplacement mexicain. Au dire de Pioneer Power Solutions, l’endroit serait «plus grand et plus moderne». Cette consolidation «améliorera de manière significative le coût de fabrication et rendra l’entreprise plus compétitive», poursuit Pioneer Power Solutions.

L’entreprise propriétaire de Transformateur Bemag précise qu’«aucun changement n’est prévu en ce qui a trait au personnel de vente et d’ingénierie de Pioneer basé au Canada dédiés aux transformateurs à sec.» Soulignons que l’usine, qui occupe le quadrilatère formé des rues Racine, Banks et Aikman à Farnham depuis l’an 2 000, a une superficie de 46 000 pieds carrés. À cela s’ajoutent 6 000 pieds carrés de bureaux. Selon la fiche de Transformateur Bemag d’Industrie Canada, l’entreprise emploie 99 personnes à Farnham.

Rappelons qu’en février 2013, Transformateur Bemag avait investi 4M $ dans ses installations de la rue Racine à Farnham. Cet investissement avait permis de créer 15 emplois.

Plus de détails et de réactions dans l’édition du 26 août de l’Avenir et des Rivières.