Une vidéo pour démystifier le rôle des organismes communautaires

OUTIL. La Corporation de développement communautaire de Brome-Missisquoi (CDC) dispose maintenant d’un nouvel outil pour faire la promotion des organismes de son territoire. Un document visuel et sonore haut en couleur réalisé par le vidéaste amateur Alex Noiseux-Piette

«La Corpo travaille cette année à promouvoir le milieu communautaire, dans le but de faire valoir ses actions, son dynamisme et son professionnalisme. Dans le cadre de ce projet, nous avons créé une vidéo présentant les organismes de la région et démontrant la diversité de leurs champs d’intervention», précise la directrice générale de la CDC, Claudette Giguère.

Le Cowansvillois Alex Noiseux-Piette a consacré près de six mois de travail, à raison de 20 heures/ semaine, à la réalisation de cet ambitieux projet. Il faut préciser que la vidéo présente 47 organismes distincts répartis dans une dizaine de municipalités de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska.

Pour les besoins de l’exercice, le vidéaste a rencontré six organismes par semaine, leur consacrant chacun de 45 à 90 minutes pour le tournage et à peu près le même temps pour le montage.

«Certaines personnes sont très à l’aise devant une caméra et d’autres le sont beaucoup moins. J’ai dû faire jusqu’à 18 takes (essais) pour l’un des organismes participants. Il s’agit bien sûr un cas extrême…», indique M. Noiseux-Piette, sur le ton de la confidence.

La vidéo est conçue comme un voyage de ville en ville, au cours duquel le porte-un représentant de chaque organisme prend la parole et présente les services et ressources mises à la disposition de la communauté. Il y en a pour tout le monde, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en santé, en perte d’autonomie ou aux prises avec de sérieux problèmes d’ordre physique, psychologique ou intellectuel.

Gaétan Gagnon, pilote et Jason Castonguay, responsable de la programmation, ont collaboré à la réalisation du projet sur une base bénévole aux côtés de M. Noiseux-Piette, qui s’intéresse à l’informatique depuis toujours et a commencé à faire du montage vidéo à l’âge de 19 ans.