L’école Saint-Romuald forme la jeunesse depuis 100 ans

CÉLÉBRATIONS – Plusieurs milliers d’élèves ont défilé dans les corridors de l’ancien collège Saint-Romuald au fil des cent dernières années. Plusieurs centaines d’entre eux se joindront aux anciens profs et employés de l’établissement, le 13 septembre prochain, à l’occasion d’une grande journée de retrouvailles.

«Nous avons acheminé une invitation par courriel à 1 300 personnes au début de juillet. La Ville de Farnham enverra un dépliant par la poste durant la deuxième semaine de septembre en guise de rappel», signale François Audette, du comité organisateur.

Au moment d’aller sous presse, plus de 300 personnes avaient déjà confirmé leur présence à ce grand rassemblement et les réponses continuent d’affluer. La plupart des répondants ont plus de 25 ans alors que le doyen du groupe en a 88 !

«Nous avons notamment reçu 160 confirmations de gens de l’extérieur de Farnham. Certaines réponses nous parviennent d’aussi loin que de l’Afrique, de l’île de Vancouver et de Burlington, en Ontario», précise M. Audette, qui tient à jour la liste des anciens étudiants de Jean-Jacques-Bertrand depuis nombre d’années et qui a déjà organisé des retrouvailles similaires à l’école secondaire de Farnham.

Cinq anciens directeurs de l’école Saint-Romuald prendront part aux célébrations du centenaire. Il s’agit de Jean Dubé, Jean-Denis Voyer, frère Roch Bourbonnais, Gaétan Perreault et Suzanne Brault. Le maire Josef Hüsler, la directrice actuelle, Liette Béchard, et des représentants de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs se joindront à eux pour l’occasion.

«Des anciens élèves  – Roland Gingras, Gilles Desrosiers, Patrick Horan, etc –  se joindront aux jeunes de l’école pour l’interprétation des pièces Dégénération du groupe Mes Aïeux, Moi mes souliers, de Félix Leclerc et Chante, de Gilbert Bécaud», indique M. Audette.

Petits souvenirs

Les gens sont invités à confirmer leur présence par téléphone (514-696-1070) ou par courriel (stromuald2014@gensdefarnham.com). Ceux et celles qui auront pris la peine de répondre seront éligibles au tirage d’une toile de l’artiste locale Paméla Desrosiers, elle-même une ancienne élève de Saint-Romuald.

En guise de souvenirs, les visiteurs recevront notamment une carte postale de l’école et une pointe du gâteau d’anniversaire confectionné par Metro Plouffe. Ils pourront également se faire photographier sur  place Fun Box) et se procurer une bouteille de vin à l’effigie du centenaire provenant du vignoble La Bauge (300 unités en rouge, blanc et rosé). Du maïs, des hot dogs et des desserts cuisinés par la Popote roulante et le Cercle de fermières seront par ailleurs disponibles à prix populaire.

Pour les besoins de l’événement, la rue Yamaska sera fermée à la circulation automobile durant une partie de la journée. Les participants pourront stationner leur véhicule sur le site de l’ancien garage de Guy Poulin, rue Saint-Paul, puis emprunter une navette (service gratuit) qui les conduira à destination.

«Le stationnement de l’école sera réservé aux personnes à mobilité réduite», prend soin d’ajouter Roxanne Roy-Landry, membre du comité organisateur.

Horaire du 13 septembre

. 9 h : ouverture du site et accueil

. 9 h à 16 h : exposition d’artistes locaux (28 participants)

. 10 h : messe en plein air en français et en latin, chorale des élèves (anciens et nouveaux)

. 10 h à 16 h : kermesse, maquillage et animation, classe-musée, exposition de photos d’époque, présentation de travaux d’élèves sur l’école d’hier à aujourd’hui

. 10h30 : course à relais et souque à la corde

. 11 h : discours du maire et présentation des anciens directeurs

. 11 h : jeux dans la cour d’école (billes, élastique, etc.)

. 12 h : maïs, hot dogs et desserts à prix populaire

. 13 h : spectacle de Liana Adam

. 13h30 : témoignage de Paul Bonafé, champion de saut de barils

. 14 h : jeux de ballons

. 14 h30 : spectacle du groupe Fuzion

. 15h30 : tirage d’une peinture et remerciements