Ambitieuse campagne de financement pour la Société Alzheimer

LEVÉE DE FONDS. La Société Alzheimer du Haut-Richelieu dévoilait, récemment, l’objectif de sa nouvelle campagne de dons planifiés 2015-2018. Grâce à la générosité de la population et à son partenariat avec la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu, elle espère amasser 15M $.

Depuis près de 26 ans, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu (SAHR) vient en aide aux personnes atteintes de la maladie ainsi qu’aux membres de leur entourage. Tous les services qu’elle offre, des groupes de soutien aux conférences en passant par des journées de répit, sont gratuits. Un fait qui la distincte des autres sociétés de la province.

Son territoire couvre 35 municipalités, soit un bassin approximatif de 225 000 personnes. Les statistiques avancées par la société mentionnent qu’une personne sur deux est touchée de près ou de loin par la maladie au Québec. Localement, plus de 4000 personnes de 65 ans et plus ont appris à vivre avec cette réalité.

Nul besoin de préciser que les services offerts par la société font l’objet d’une demande croissante. «Nous avons une liste d’attente de 70 personnes actuellement», confirme la directrice générale Lise Marcoux, précisant qu’il s’agit toutes de demandes visant à offrir des demi-journées de répit aux personnes qui prennent soin d’un proche malade.

Dons planifiés

Afin de poursuivre son développement et d’être en mesure de répondre à cette demande, la Société fait maintenant appel à la générosité du public afin d’amasser 15M$ sur trois ans. Élaborée en étroite collaboration avec la Caisse Desjardins Haut-Richelieu, cette campagne mise sur les dons planifiés, un processus peu connu.

Le concept est simple. À la suite d’une rencontre avec un planificateur financier, le donateur est invité à choisir la forme que prendra son don. Sera-t-il immédiat ou différé? Dans le premier cas, cela se traduira par une somme d’argent comptant, des titres, des biens immobiliers, une obligation à coupons détachés ou une assurance vie (valeur de rachat).

Dans le second cas, il se traduira plutôt par un don testamentaire, une rente de bienfaisance, une fiducie de bienfaisance, de l’intérêt résiduel ou encore une assurance vie (capital décès). Peu importe la méthode choisie, le donateur aura droit à des crédits d’impôt et pourra faire fructifier considérablement son don.

C’est ainsi que Gérard Borel, président de la campagne de financement, a inscrit son nom au tableau des donateurs avec une promesse de don de 100 000$. «Ça coûte bien moins cher qu’on le pense», souligne celui qui a opté pour le capital décès. De son côté, Lise Dupré, une infirmière à la retraite, a opté pour un fonds de dotation de 20 000$.

À ce jour, la campagne a permis d’amasser 500 000$.

Caisse Desjardins

Très impliquée auprès de la SAHR, le lancement de la présente campagne a permis à la Caisse Desjardins Haut-Richelieu de réitérer son appui envers la cause en signant un partenariat de trois ans. Celui-ci se décline sur deux volets, soit les dons planifiés (diffusion de l’information) et la Marche pour l’Alzheimer (10 000$/an).

Directeur général de la caisse, Luc Bazinet assure la présidence d’honneur de la campagne des dons planifiés. «Ce ne sont pas les causes qui manquent, mais si j’ai décidé de m’impliquer, c’est surtout pour tout ce qu’il y a alentour de la maladie», a-t-il dit lors de la conférence de presse, faisant référence aux dommages collatéraux de la maladie sur les proches. 

Les personnes qui souhaitent participer à la campagne sont invitées à téléphoner au 450 347-5500. Un rendez-vous avec un planificateur financier de Desjardins leur sera proposé. Les bureaux de la Société Alzheimer Haut-Richelieu sont situés au 125, rue Jacques-Cartier Nord.