Pas de festival de blues à Farnham en 2014

La Ville de Farnham s’interroge sérieusement sur le sort du festival de blues. Il n’y aura pas d’édition en 2014, mais les Farnhamiens ne perdront pas au change, nous dit-on, car un autre événement récréatif grand public prendra la relève.

«Cette décision est le résultat d’une réflexion menée par le conseil et le service des loisirs», précise le directeur général de la municipalité, François Giasson.

Ce dernier signale que la Ville alloue 16 000 $ par an au comité organisateur du festival de blues – en plus de divers biens et services –  sur un budget global de 40 000 $. Or cet événement s’adresse à une clientèle très ciblée et n’attire guère plus de 500 personnes bon an, mal an. On parle ici d’entrées payantes.

«Ça ne fait pas beaucoup de monde pour un festival de deux jours et la dépense devient de plus en plus difficile à justifier», résume M. Giasson.

Le directeur général laisse entendre que l’événement attire surtout les citoyens de Farnham et des alentours, mais très peu de gens de l’extérieur de la région.

«Il faut dire que la compétition est très forte durant la saison estivale et que ce ne sont pas les festivals de blues qui manquent au Québec», renchérit M. Giasson.

Pause d’un an ou abandon définitif?

«C’est au conseil municipal que revient la décision», indique Roxane Roy-Landry, coordonnatrice des fêtes et événements au service des loisirs de Farnham.

Réactions du promoteur

Rejoint au Panama par lAvenirEtDesRivieres.com, le responsable de la programmation, Jean Sicotte, nous révèle avoir appris la nouvelle quelques jours avant son départ.

«J’en ai gros sur le coeur, car la décision a été prise à notre insu, sans que les fondateurs aient un mot à dire. Il faut également savoir que les motifs invoqués (par les gens de la Ville) pour annuler le festival si tardivement étaient déjà en leur possession depuis novembre dernier», indique-t-il.

M. Sicotte tient par ailleurs à préciser qu’il avait déjà conclu des ententes avec plusieurs agents d’artistes et que la programmation 2014 incluait de grands noms du blues.

«J’avais réussi à décrocher Anthony Gomes, de Saint-Louis et Bryan Lee, de la Nouvelle-Orléans. Alexis P. Suter, qui a bouleversé la foule l’an dernier, avait également confirmé son retour», ajoute M. Sicotte.

Ce dernier prend également soin de rappeler qu’il s’est investi corps et âme dans l’aventure…

«J’ai travaillé pendant sept ans à monter ce festival pour mettre Farnham sur la carte du Québec», ajoute-t-il, pour expliquer sa vive réaction.

 

Farnham et le blues

 

. Six éditions: 2007 à 2009 et 2011 à 2013

. L’événement a fait relâche en 2010

. Six ou sept concerts par édition

. De 400 à 500 spectateurs/ an

. Budget de 40 000 $ en 2013

. Contribution de la Ville : 20 000 $ (subvention, biens et services)

. Présentation sur deux soirs à la mi-août