Les Journées de la culture s’arrêtent dans votre localité

CULTURE. Les 26, 27 et 28 septembre prochains, le Québec célèbre la 18e édition des Journées de la culture par un happening culturel provincial. Dans la région, Bedford, Farnham, Saint-Ignace-de-Stanbridge, Sainte-Brigide-d’Iberville, Saint-Armand et Stanbridge East offrent maintes activités gratuites à saveur culturelle.

À Farnham, l’école Saint-Romuald fête son centenaire. «Ça fait deux ans qu’on travaille pour embellir et redorer l’école dans le cadre du 100e anniversaire de l’école. On a mis les élèves à contribution et invité des artistes de la région pour y arriver», explique l’enseignante Lyne Bonvouloir.

Ainsi, les Journées de la culture du 26 et 27 septembre étaient l’occasion pour l’établissement scolaire d’ouvrir ses portes au public et d’exposer les œuvres, murales et mosaïques, créées en partie par d’anciens et d’actuels élèves.

De plus, une messe extérieure, un spectacle du groupe local Fusion et une chorale composent la programmation de la journée de samedi.

La Tournée des 20

De leur côté, Bedford, Stanbridge East et Saint-Armand présentent, dans le cadre des Journées de la culture, la Tournée des 20, un circuit d’ateliers d’art et de métiers d’arts, les 27 et 28 septembre.

À Bedford, les ateliers de l’ébéniste Emmanuel Péluchon, du photographe René de Carufel, de l’artisan du vitrail Jean-Pierre Well et de l’artiste peintre Suzanne Molleur seront ouverts au public.

À Saint-Armand, c’est la ferronnerie, la joaillerie, la poterie et la sculpture qui seront à l’honneur respectivement par Michel Guérin, Joanie Beauséjour, Michel Louis Viala et Michel Lecoq.

Tandis qu’à StanBridge East, le potier Éric Ciup et le verrier Michael Laduke offriront des visites de leur atelier. La Tournée des 20 se poursuit les 4, 5, et les 11, 12, 13 octobre.

Sainte-Brigide en mode patrimonial

Finalement, la municipalité de Sainte-Brigide-d’Iberville et sa société du patrimoine présentent à l’hôtel de ville, trois activités les 26, 27 et 28 septembre.

D’abord, la Société du patrimoine expose ses réalisations et des photographies d’époque, mais elle invite également les résidents de Ste-Brigide à apporter des documents patrimoniaux (photographies de personnes, de famille, de couple, de bâtiment et d’instrument) afin qu’ils soient rajoutés à leur collection.

Finalement, les clichés des jeunes photographes en herbe qui ont participé au concours «Croque des vieilles affaires», organisé par la Société, seront également exposés à l’hôtel de ville pour les Journées de la culture.