Le pont Des Rivières en instance de classement

PATRIMOINE – Le ministère de la  Culture et des Communications vient de reconnaître le caractère exceptionnel du pont couvert qui surplombe la rivière aux Brochets, au sud du village de Notre-Dame-de-Stanbridge, en émettant un avis d’intention de classement.

«La valeur patrimoniale de cette structure repose sur sa rareté, son ancienneté et sur la technologie utilisée pour sa construction. Il s’agit en effet de l’unique pont de type Howe qui subsiste sur la vingtaine de structures du même type érigées au Québec. La protection de cette richesse architecturale est donc incontournable», affirme la ministre de la  Culture et des Communications, Hélène David.

L’avis d’intention de classement vise à protéger ce joyau d’une autre époque. Son classement a été proposé par l’association Héritage Stanbridgeois et appuyé par plusieurs municipalités de la partie ouest de la MRC de Brome-Missisquoi.

Un peu d’histoire

Construit en 1864 et restauré en 1998, le pont couvert Des Rivières est en bon état et sert toujours au transport routier.

La construction de cet ouvrage, réalisée à partie d’un brevet de l’américain William Howe, est caractérisée par l’intégration du bois et du fer dans la triangulation. La structure possède un parement de planches de bois et est coiffée d’une toiture de tôle.

Le pont couvert Des Rivières relie la municipalité de Notre-Dame au hameau de Mystic. Il fait partie du site d’interprétation de Malmaison, un ensemble patrimonial réunissant un manoir (propriété privée), une école de rang (restaurée en 2005), un moulin à grain (propriété privée) et un bureau de poste (nouvel emplacement). Le site est accessible au public depuis l’été dernier.