Zachary Richard aux Festifolies en Armandie

SAINT-ARMAND. Kim Thuy, Damien Robitaille et nul autre que Zachary Richard, Non, il ne s’agit pas de la programmation d’un festival d’été de Montréal, mais bien les grands noms qui seront à la deuxième édition des Festifolies en Armandie.

Trois journées d’activités culturelles gratuites, un grand concert de Zachary Richard, fanfare, craie et gouache sur le quai de Philipsburg, la programmation de l’édition 2015 des Festifolies en Armandie à de quoi faire rêver les citadins.

«L’idée, c’est qu’on veut faire un festival pour les gens de la région, mais ça ne nous empêche pas d’avoir des artistes de taille», souligne le directeur général de l’évènement, François Marcotte.

L’an dernier, le tour de force du directeur général était d’accueillir Oliver Jones. Avec Zachary Richard comme tête d’affiche cet été, la prochaine édition s’annonce déjà réussie. Le chanteur natif de la Louisiane sera en spectacle à l’église de Saint-Armand le 21 juin, à 16h. Il s’agit de la seule activité payante.

 

Le Quai des mots

Le 20 juin, l’auteure Kim Thuy qui a grandi à Granby, transpose son Quai des mots, un évènement festif qu’elle avait créé dans le cadre des Journées de la culture, à Philipsburg.

«Le Quai des mots est un évènement littéraire unique. C’est une grande fête des mots toute en poésie», explique François Marcotte.

Le slameur David Goudreault, le prolifique guitariste de Cowansville, Thierry Bégin-Lamontagne et l’auteur Patrick Nicol se joindront, entre autres, à l’écrivaine d’origine vietnamienne.

Également samedi, une rencontre amicale entre les pompiers du Service des incendies de Saint-Armand et les citoyens débutera à 17h. Brochettes de porc et de poulet, riz et tzatziki seront offerts au coût de 10 $.

Les gourmands pourront entendre les échos de Maze Trix, ce groupe rock de Saint-Armand, qui montera sur la scène Damsen à 17h.

Suivra à 20h un spectacle du groupe Country Rock Twister qui offrira des reprises des plus grands classiques country.

 

Un dimanche funky   

«C’est une espèce de souk de création et de musique. Un grand rassemblement d’artistes en art contemporain», dit François Marcotte à propos de l’activité qui ouvre la dernière journée des Festifolies, Puces 133.

Objets divers, sculptures, idées, gastronomie expérimentale, musique contemporaine, créations en direct: l’activité redéfinit les marchés aux puces traditionnels. Puces 133 débute à 11h et se termine à 19h.

Il chantonne Quel est le mot de passe, pour passer la nuit avec toi? et Je suis partout, mais je ne suis pas là. Damien Robitaille, a quant à lui la tâche de clore le festival. À 20h, le Franco-Ontarien montera sur la scène Damsen et présentera des pièces de ses trois albums.

Plus d’information ici.