Une mère et son fils exposent à Stanbridge East

ARTS VISUELS. «Du sol au ciel» est l’exposition présentée du 21 juin au 18 juillet au Musée Missisquoi. Un évènement artistique mettant en vedette une mère et son fils.

Judith Anne Epstein en est à sa seconde exposition au Musée Missisquoi. Alors que la première était en solo, elle partage cette fois l’espace intime de la galerie Paige Knight avec son fils, Lucino Veo. «J’ai eu l’idée d’inclure des œuvres de mon fils dans cette exposition pour le faire connaître comme c’est un jeune artiste en début de carrière», explique-t-elle.

La résidente de Stanbridge East depuis plus de 20 ans assure qu’elle a débuté à peindre lorsqu’elle s’y est installée. L’intérêt de son fils pour l’art est arrivé plus tard. «Il a toujours dessiné, mais ça ne fait pas très longtemps qu’il peint. Il a eu une période où il cherchait sa voie. Comme tout jeune», précise Mme Epstein.

L’artiste de 27 ans a finalement étudié en art à Concordia, où il a connu sa première exposition. Il vient de passer une année en Florence en Italie pour suivre une formation à l’Académie russe d’art.

«Il s’installe maintenant à Leipzig en Allemagne. Il veut produire de grandes toiles pour exprimer sa vision personnelle et souhaite vivre de son art», explique-t-elle.

Deux styles forts différents

La mère peint des paysages de la région et des lieux imaginaires. Elle utilise du pastel gras, de la peinture acrylique. En toute simplicité, elle présente des œuvres de petits formats.

Son fils mise quant à lui sur l’immensurable. Le jeune artiste peint à l’huile sur de grands formats. Qualifiant d’impressionnant le travail de son fils, Judith Anne Epstein ajoute qu’il utilise des techniques anciennes de peinture. «Il s’intéresse aux techniques des Maîtres anciens. C’est bien plus détaillé et précis que mon travail. Il est de ce courant d’art contemporain plus textuel et réaliste», précise Judith Anne Epstein.

Dans la famille à Jackson Pollock

Rien d’étonnant que Lucino Veo ait plongé dans le domaine artistique, dit sa mère. «Sa tante était peintre. Je crois bien que ç’a l’ait influencé. Ce qui est fascinant également c’est qu’il est dans la famille à Jackson Pollock», dévoile-t-elle.  

Son père, un sculpteur brésilien, Carlos Pollock, est le petit neveu de Jackson Pollock, ce grand peintre américain d’abstrait. Son grand-père, Charles Pollock, frère à Jackson Pollock, était également artiste.

Le vernissage a lieu le 27 juin, de 14h à 17h, en présence de Judith Anne Epstein.

Le Musée Missisquoi est ouvert tous les jours de 11h à 16h30.