Nouvelle vocation pour l’ancienne église de Pike River

CULTURE. L’antiquaire Michel L’Italien est propriétaire de l’ancienne église de Pike River depuis un peu plus d’un an. Le 4 juillet, il présente au public la nouvelle vocation du lieu saint.

L’église Saint-Pierre-de-Véronne a été vendue en 2006 à des investisseurs privés. Elle a ainsi été transformée en résidence privée et a été pendant quelque temps un site à vocation culturelle.

Fin 2013, Michel L’Italien devenait propriétaire de l’ancienne église construite en 1907. Après y avoir habité pendant près d’un an, l’antiquaire ouvre les portes de ce lieu qui s’appellera désormais, le Musée de Pike River.

Dès le 4 juillet, le public peut découvrir une foule d’objets datant du 20e siècle.

Avec des sections réservées à de l’art indien et africain, un grand espace pour une collection de céramistes et un autre pour des œuvres de l’école du Meuble de Montréal ; le musée expose un large éventail d’objets.

«C’est sans prétention que je m’attends à recevoir un large public. Je ne me fais pas d’attente, mais en étant au croisement de la route 133 et de la route 202 je crois bien que les gens vont s’arrêter en chemin», explique le propriétaire qui s’attend à conquérir également un public des États-Unis.   

Des artistes contemporains

Michel L’Italien a également fait place au sculpteur Rémi Bergeron et au peintre Jean Tannous, «deux artistes contemporains découverts assez récemment», mentionne-t-il.  

Tannous, de renommée internationale, a pignon sur rue à Montréal. Il a révolutionné le monde de l’art dans les années 1980 en intégrant divers matériaux dans ses œuvres et en les protégeant par un vernis brillant.   

Quant au sculpteur, le propriétaire de l’ancienne église n’a que de bons mots. «Les personnages sont fabriqués à base de matériaux recyclés. C’est assez particulier. On dirait qu’ils ont une âme. La façon dont les œuvres sont disposées au musée est fantastique», dit-il visiblement satisfait.  

Quelques pièces valent le détour, estime Michel L’Italien. Du Chochard (céramiste suisse) et du Spénard (céramiste québécois), notamment.  

Le Musée est ouvert pour la saison estivale du jeudi au lundi, de 10h à 17h. Le coût d’entrée est de 8$ par adulte et 5$ par enfant.

Il est situé au 587 de la route 133 à Pike River.