Jean-Philip Pothier se lance en solo

MUSIQUE. Jean-Philip Pothier, de Farnham, chante depuis plusieurs années avec ses groupes La Grand-Messe et FuZion. En avril, il lance son premier album solo.

L’album s’intitule Le jour est même pas levé et regroupe 11 pièces qui renvoient à un son pop-folk. Son créateur le lancera le 9 avril, à 20h, à la Station Gourmande de Farnham.

Pour cet opus, le chanteur a rassemblé des textes écrits dans les cinq dernières années. Voyant ses morceaux s’accumuler, il s’est dit que le temps était venu pour lui de se lancer en solo.

«Ça fait longtemps que je pense à faire un album, relate-t-il. Fallait que ça arrive».

En rassemblant ses écrits, il a constaté qu’un sujet revenait souvent : l’amour. «On s’entend qu’il s’agit d’un sujet qui inspire beaucoup d’artistes», relève-t-il.

Cela dit, il s’engage politiquement dans quelques pièces, dont Natigôsteg, le nom donné par les Micsmacs à l’île d’Anticosti. Pour l’écrire, il a d’ailleurs épluché l’histoire de cette île du Québec. «Dans la toune, je me mets dans la peau de quelqu’un qui y vit. C’est la chose pour laquelle j’ai fait le plus de recherches de ma vie», explique l’auteur-compositeur-interprète.

Jean-Philip Pothier préfère éviter de dévoiler les artistes qui l’ont influencé ou inspiré alors qu’il préparait son projet solo. «Je veux laisser les gens se faire leur propre idée de mon album», justifie-t-il.

La réalisation de l’album est co-signée par Jean-Philip Pothier et Jonathan Harbec.  

Collaborateurs  

Le Farnhamien se dit autant nerveux qu’enthousiaste à l’aube du lancement de son premier projet solo.

Dans Le jour est même pas levé, Jean-Philip Pothier a fait appel à ses fidèles musiciens de la formation La Grand-Messe. «C’est sûr que là je suis seul à penser et à prendre des décisions. En groupe c’est différent, c’est un peu plus réfléchi», affirme le chanteur.

L’album sera disponible dans quelques commerces de la municipalité et en vente numérique sur iTunes.