Piégés les culottes baissées sur le web

SEXTORSION. Plusieurs résidents de la MRC de Rouville ont été pris au piège dans des conversations vidéo érotiques, alors que des malfaiteurs ont menacé ces individus de diffuser les vidéos via certains sites publics, rapporte la Sûreté du Québec (SQ).

Ces escrocs virtuels prennent contact avec les victimes sur des sites de rencontre ou de messagerie instantanée. Ils conviennent de se rendre sur un site de conversation par vidéo, où la victime consent à se dévêtir et à se livrer à des actes sexuels, explique la porte-parole de la SQ, Joyce Kemp.

«Alors que l’acte est en cours, la victime reçoit un lien et se rend compte que tout a été enregistré. On demande ensuite une somme d’argent via une compagnie qui offre le transfert d’argent en ligne», précise-t-elle.

À défaut de fournir la somme demandée, les malfaiteurs menacent de publier la vidéo sur des sites accessibles à tous.

Plus d’hommes ciblés

Les victimes sont ciblées de façon aléatoire allant de l’adolescence jusqu’aux personnes âgées, mais comprend davantage les hommes, selon la sergente de la SQ.

«Dans les cas que l’on a eus dernièrement, personne n’a envoyé l’argent. On veut tout de même sensibiliser les gens de toujours s’assurer de l’identité de son interlocuteur, d’utiliser une connexion Internet sécurisée et surtout, ne jamais prendre pour acquis qu’une conversation sur le web est privée», prévient-elle.

Une fois qu’une photo ou une vidéo est enregistrée sur Internet, la victime n’aura jamais l’assurance qu’elle ne sera pas publiée. Si une personne est victime d’un tel stratagème, elle peut communiquer avec son corps de police local.

Bien que ce ne soit pas la première fois que la SQ remarque de tels cas, une concentration des signalements dans la MRC de Rouville l’encourage à rappeler les conseils de prévention.