Plusieurs sorties de route répertoriées

PRUDENCE. Les récentes chutes de neige et les rafales de vent compliquent les déplacements sur le réseau routier de la région. De nombreuses sorties de route, qui se comptent par dizaines, ont été répertoriées. Heureusement, aucune d’entre elles n’a eu de conséquences graves, jusqu’à présent.

La prudence est de mise, vendredi, lors des déplacements routiers puisque les conditions demeurent difficiles. Combinée aux forts vents, dont les rafales pourraient atteindre entre 40 et 50 km/h, la dizaine de centimètres de neige tombée sur la région au cours des dernières heures cause de la poudrerie par endroits. Qui plus est, la chaussée demeure couverte de neige et parfois de glace dans certains secteurs.

Selon le ministère des Transports du Québec (MTQ), la chaussée de l’autoroute 10, entre Richelieu et la route 139 à Granby, est partiellement glacée et la visibilité est réduite. La situation s’améliore légèrement pour le tronçon de la 10 entre la 139 et Eastman. À cet endroit, la chaussée est partiellement enneigée, mais la visibilité est bonne, tout comme sur la route 139, entre Cowansville et Granby.

Quant à la route 112, entre les routes 137 et 139, et la 137, entre Granby et Saint-Hyacinthe, les conditions routières sont médiocres. La chaussée est enneigée, la visibilité est nulle et le MTQ note la présence de lames de neige.

Nombreuses sorties de route

La Sûreté du Québec de la Montérégie dénombre des sorties de route par dizaines vendredi matin, et ce, pour l’ensemble de son vaste territoire. «On parle de dommages matériels ou de blessures mineures. Il n’y a rien de majeur», précise la sergente Ingrid Asselin, porte-parole de la SQ de la Montérégie. En Estrie, quelques sorties de route ont également été répertoriées. Sur le territoire de la Ville de Bromont, les patrouilleurs ne sont intervenus sur aucune sortie de route, précise l’inspecteur Marc Tremblay. 

La porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie, la sergente Aurélie Guindon, rappelle aux automobilistes d’augmenter la distance entre les véhicules, d’adapter sa conduite aux conditions, d’avoir du lave-glace en quantité suffisante, de bien déneiger son véhicule pour avoir une bonne visibilité de même que d’effectuer constamment un balayage visuel de son environnement pour être apte à réagir à tout événement. Elle recommande aussi aux conducteurs de vérifier la pression des pneus. Une pression inadéquate diminue l’adhérence du pneu sur la chaussée. «Et si les conducteurs voient un accident sur la route, il faut garder les yeux sur la route et ne pas freiner brusquement», dit-elle.