Des biens historiques du Musée Missisquoi détruits par un feu

HISTOIRE. Calèches, traîneaux antiques, pupitres d’écoliers, voiture-citerne, charrue de bois, corbillard et bon nombre de biens ancestraux ont été réduits en cendres, samedi matin, lorsque que l’annexe de la Société d’histoire de Missisquoi à Stanbridge East, connue sous le nom de Bill’s Barn, a été ravagée par un incendie.

Trois voisins ont tour à tour appelé les pompiers, vers 7h20, samedi matin. Dès l’appel initial, les pompiers savaient qu’ils allaient faire face à un feu de bâtiment agricole. En arrivant sur les lieux, ils ont constaté l’embrasement de la vieille grange.

«Il n’y avait pas de danger de propagation. Il n’y avait pas de bâtiment à proximité et c’est un champ à l’arrière», précise Darcy Vaughan, directeur du Service de sécurité incendie de Stanbridge East. Environ 25 pompiers ont combattu les flammes. Les sapeurs de Stanbridge East ont obtenu le support de leurs collègues de Bedford et de Frelighsburg.

Aucun pompier n’a été blessé. Un peu plus d’une heure a été nécessaire aux pompiers pour maîtriser le brasier. Ensuite, ils ont complété l’extinction de foyers secondaires. La cause du brasier est indéterminée. Le bâtiment agricole, qui contenait de nombreux objets historiques de très grande dimension, est une perte totale.

Valeur inestimable

L’incendie a fait perdre à la Société d’histoire de Missisquoi de nombreux biens ancestraux. L’ensemble de la collection de calèches du 19e siècle, la majorité des traîneaux antiques, la collection de pupitres d’écoliers et autres objets du 19e siècle, qui étaient entreposés dans le Bill’s Barn, se sont envolé en fumée. Notons que la collection d’équipements agricoles, d’une importante valeur historique, n’était plus entreposée à cet endroit.

«Les pertes les plus importantes sont toutefois les objets historiques uniques du comté Missisquoi tels que la voiture-citerne de 1890 de la Foire agricole de Bedford, une charrue en bois du 19e siècle qui déblayait les routes entre Bedford et Dunham ainsi qu’un corbillard tiré par des chevaux fait par Ari O. Wescott, un artisan des années 1900. Ces objets sont trop brûlés pour pouvoir être restaurés», écrit, dans un communiqué de presse, la Société d’histoire de Missisquoi.

Les pertes sont plus que monétaires. «La perte de la collection sera durement ressentie par le Musée et par notre communauté. […] Cela représente aussi une perte de notre histoire et de notre héritage qui ne peut être remplacé», précise, par écrit, François Reid, vice-président de la Société d’histoire de Missisquoi.