11 500 plants de pot saisis à Farnham

BILAN. Les policiers de la Sûreté du Québec ont saisi 11 500 plants de cannabis mercredi dans une usine à pot de la rue Collins à Farnham.

«Les plants étaient à différentes étapes de croissance, allant de la bouture au plant mature. Du cannabis en vrac a aussi été saisi dans une salle destinée au séchage», mentionne la sergente Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec de l’Estrie.

Jeudi, les policiers se trouvent dans le bâtiment qui abritait autrefois l’usine Collins & Aikman. Ils procéderont au démantèlement des équipements qui servaient à la production des plants de marijuana, dont les airs conditionnés, les transformateurs et les génératrices. Les plants de cannabis étaient approvisionnés en eau selon un système d’irrigation hydroponique. La serre comptait plus de 500 lampes industrielles alimentées par un contournement d’électricité.

Les policiers ont procédé à l’arrestation de deux individus. «Deux hommes étaient sur la propriété de l’usine à l’arrivée des policiers. Les suspects ont été interrogés puis remis en liberté en attendant la suite des procédures», note la sergente Guindon.

Rappelons qu’une enquête de quelques mois, enclenchée grâce à des informations reçues du public, a permis à la Sûreté du Québec de localiser la plantation mardi.