Farnham planche sur son centre de la nature

Après avoir consacré des sommes importantes à la mise à niveau de ses parcs du centre-ville, la Ville de Farnham s’attaque maintenant à la mise en valeur du centre de la nature. L’administration Hüsler compte y investir trois quarts de million au cours des trois prochaines années.

La municipalité a notamment alloué 200 000 $ dans ses prévisions budgétaires 2014 pour la réalisation du projet. Elle compte également utiliser une subvention de 184 636 $ d’Hydro-Québec aux mêmes fins.

On sait que la société Hydro-Québec s’est engagée à verser 677 000 $ aux municipalités des MRC de Brome-Missisquoi et de Rouville afin de les dédommager pour les inconvénients liés à la mise en place d’une ligne électrique de 230kV entre Saint-Césaire et Bedford.

«Si Farnham reçoit la plus grosse part de l’enveloppe de 404 669 $ allouée à Brome-Missisquoi, trois autres municipalités seront également dédommagées. Il s’agit de Saint-Ignace (174 378 $), Stanbridge East (24 618 $) et le Canton de Bedford (21 034 $). Les municipalités de Rouville concernées par la ligne de 230 kV se partageront par ailleurs 272 000 $. Les municipalités ont jusqu’à la fin mai pour soumettre leurs projets à Hydro-Québec», précise le directeur général, François Giasson.

Divers autres partenaires privés et publics devraient également s’associer au projet de mise en valeur du centre de la nature.

Échéancier des travaux

De mars à septembre 2014, la Ville prévoit notamment réaliser les aménagements suivants: passerelles, tours d’observation, sentiers multifonctionnels, parcours de 20 obstacles permanent, circuit de BMX/ vélo de montagne, aire de repos avec tables de pique-nique, grand abri contigu au pavillon multiservices, panneau d’interprétation de la faune et de la flore.

«Le parcours d’hébertisme permettra aux amateurs de plein air de faire de l’exercice dans un milieu naturel», indique M. Charbonneau.

La construction d’un bâtiment multiservices, pièce maîtresse du projet, devrait par ailleurs s’échelonner d’octobre 2014 à juin 2015.

«Ce bâtiment servira à l’accueil des randonneurs, élèves, scouts et groupes de camps de jour, ainsi qu’à la location d’équipements sportifs (ski, raquette, canoë, kayak, BMX et vélo de montagne). On y trouvera également des toilettes, douches, machines distributrices et une grande salle pouvant accueillir de 80 à 120 personnes pour de l’animation et des conférences», ajoute M. Charbonneau.

Les autorités municipales de Farnham ont mandaté Chantal Brodeur, architecte en bâtiment et paysagement, pour la préparation des plans du bâtiment multiservices.

L’aménagement d’un théâtre en plein air devrait suivre à l’été 2017.

 

Un parc à revitaliser

 

. Site de 19 hectares en bordure de la Yamaska

. Investissements de 750 000 $ sur trois ans

. Redonner les berges de la rivière aux citoyens

. Intensifier le développement du volet interprétation

. Développer une série d’activités et d’événement sportifs