Éric Montpetit en route vers les Mondiaux

BADMINTON. Le Farnhamien Éric Montpetit continue d’accumuler des résultats satisfaisants, lui qui poursuit sa saison en badminton. Il travaille à assurer sa place aux championnats mondiaux de badminton chez les maîtres, qu’accueillera la Suède en septembre prochain.  

Montpetit a connu de bons tournois, notamment aux championnats provinciaux, qui se tenaient à la mi-mars au Club Atwater à Montréal. Son parcours s’est arrêté aux demi-finales, en double et en simple. Il a récemment remporté le double mixte du tournoi de Repentigny, en plus d’ajouter à sa collection de titres en triomphant à Anjou en double, avec son partenaire Martin Lanthier, de Longueuil. En simple, son cheminement avait pris fin en demi-finale, dans un événement ouvert à tous.     

Un rendez-vous manqué aux championnats canadiens

Montpetit devait aller à Edmonton la fin du mois d’avril pour les Championnats canadiens de badminton des maîtres. Ses plans ont toutefois été contrecarrés par un devoir de citoyen; il a été convoqué comme juré dans une cause qui, au bout du compte, aura été remise.

Ce passage dans la capitale albertaine aurait pu lui permettre de consolider sa place pour les prochains championnats mondiaux réservés aux 35 ans et plus, mais l’athlète, bientôt quarantenaire, croit tout de même être en mesure de se rendre en Suède en septembre, avantagé par son classement.

Il pourrait ainsi obtenir une autre occasion de s’illustrer lors de cette prestigieuse épreuve pour laquelle il souhaite décrocher un top 10 en simple. «C’est ce que je vise, je suis en démarche pour me trouver un nouveau partenaire», laisse entendre l’appariteur à l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand. Aussitôt constituée, la nouvelle paire devra recevoir le feu vert de Badminton Canada. S’ensuivront les démarches pour rassembler les ressources financières nécessaires lui permettant d’assumer un tel séjour.

Montpetit, en se rendant au pays du meuble à assembler soi-même, pourrait racheter sa dernière participation, en Turquie il y a deux ans. Il vise ensuite une qualification pour les World Master Games de 2017, en Nouvelle-Zélande. «Ce sont en quelque sorte les Jeux olympiques de la catégorie Master, qui se tiennent aux quatre ans. C’est une expérience que je veux vivre», explique-t-il.

D’ici là, il devra se maintenir parmi les meilleurs du circuit. «Il faut garder un certain niveau de jeu pour se maintenir sur le plan mondial. Le problème, c’est qu’il y a de moins en moins d’endroits où pratiquer à distance raisonnable», évoque celui qui s’entraîne à Sherbrooke et Montréal notamment.                     

À Longueuil ce week-end

Depuis bientôt deux ans, Éric Montpetit entraîne les joueuses et joueurs de l’Université de Sherbrooke, en compagnie de deux autres instructeurs. Son calendrier l’amènera au Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil au cours du prochain week-end, pour participer aux championnats provinciaux par équipe. Il prendra lui-même part aux épreuves du double avec un de ses collègues, au sein d’une des deux équipes de Sherbrooke. «Nous avons de bonnes chances, nous aimerions sortir de là dans les trois premiers.»