Hockey Bum sacré champion de la Série de l’Estrie

COURSES. Hockey Bum a livré la marchandise et remporté la finale de la Série de l’Estrie, samedi dernier, à Bedford. Il avait triomphé à Brome Fair, six jours auparavant, lors du troisième programme de courses de chevaux sous harnais.

Ce cheval de neuf ans, conduit par Francis Picard, a franchi la distance d’un mille et demi en 2:58,3 minutes, l’emportant par deux bonnes longueurs sur Brussebeach, conduit par Louis-Philippe Roy. Le champion de l’édition 2014, Edmund Hanover (3:00 minutes), conduit par le légendaire Gaétan Lamy, a dû se contenter du quatrième rang.

Les amateurs de courses de chevaux sous harnais se souviendront que Hockey Bum avait été coiffé au fil d’arrivée par Edmund Hanover, l’an dernier, lors de la même finale.

La victoire de Hockey Bum vaut à son propriétaire une bourse de 5 000 $ et un boni de 5 000 $ pour avoir triomphé lors des quatre affrontements de la Série de l’Estrie (Bedford, Ayer’s Cliff, Brome et Bedford).

Chevaux d’élevages québécois

Beer Maggs a par ailleurs enlevé la huitième course, réservée aux chevaux d’élevages québécois. Ce cheval de sept ans, conduit par Kevin Maguire, n’a devancé son principal rival, Ergé Baboche, que par une seule narine.

Beer Maggs a franchi le mille en 1:59,4 minutes, abaissant l’ancienne marque de 2:00 minutes établie par Pablo Angus – la fierté des Bedfordois – en 2014.

Gaétan Lamy a été sacré meilleur conducteur de la journée avec quatre victoires. Il avait réussi le même exploit, l’an dernier, lors du dernier programme de la saison.

«Gaétan Lamy a été moins chanceux, hier à Trois-Rivières, alors qu’il a été éjecté de son sulky au troisième quart de mille. Lamy était aux commandes de SOS Bambi, de l’écurie de Francine Morrissette, de Stanbridge Station, au moment de l’accident», précise Michel St-Louis, l’un des porte-parole du Jockey Club de Bedford.

Le titre de meilleur conducteur de l’année sur le Circuit régional des courses de chevaux du Québec revient par ailleurs à Louis-Philippe Roy. Son plus proche rival, Mario Charron, ne s’est pas présenté à Bedford. Roy détenait une avance de quatre victoires sur Charron avant le programme de samedi.

Le programme de Bedford a également été marqué par la présentation d’une course sur sulky double mettant en vedette trois personnalités de la région. À cette occasion, le directeur du service de protection incendie de Bedford, Ralph Gilman, a eu le meilleur sur le lieutenant Patrick Morin, du service de protection incendie de Farnham et la mairesse d’East Farnham, Sylvie Raymond.

Les amateurs de pari mutuel ont misé 17 946 $, cette journée-là, à Bedford.

«C’est du jamais vu. L’ancienne marque au chapitre des paris (12 000 $) a facilement été abaissé. La dixième course a notamment fait l’objet d’une mise record de 2 366 $», signale M. St-Louis.