Deux joueurs des Carabins et la Coupe Vanier à JJB

PERSÉVÉRANCE. Le programme de football de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand a accueilli un morceau d’histoire ce vendredi. Les jeunes ont eu droit à une visite de deux porte-couleurs des Carabins de l’Université de Montréal. Et en prime, le quart-arrière, Gabriel Cousineau, et le joueur de ligne offensive, Maxime Laliberté, avaient apporté la Coupe Vanier, remportée en novembre dernier.

Le passage des footballeurs visait à promouvoir l’excellence à la fois avec les livres et sur le terrain, dans le but de prévenir le décrochage scolaire. Le responsable de leur venue, l’entraîneur Ross Lemke, se disait fier de recevoir ces deux modèles. Cette visite était d’ailleurs particulière pour l’homme de football, qui a été pilote des quarts-arrière des Carabins entre 2003 et 2005.

«On veut vous motiver avant le début du camp. Ce sont des gars qui ont fait le même cheminement que vous. Ces jeunes-là sont à la fois étudiants, sportifs, en plus d’avoir une vie sociale. C’est beaucoup à gérer, mais on veut montrer que c’est possible», faisait valoir Lemke à la trentaine de jeunes footballeurs réunis à la bibliothèque.

Cousineau est revenu sur son parcours, de ses débuts au football à 10 ans jusqu’à son passage parsemé de défaites au Collège Montmorency (quatre victoires en trois saisons).

Des efforts soutenus 

«Ce qui m’a le plus aidé, c’est que j’ai toujours travaillé sur mon football en dehors des activités prévues par mon école. Mettez-y le plus de temps possible. Tout ce que vous faites à l’extérieur de vos pratiques et de vos activités football vous rendra meilleur, que ce soit de regarder des professionnels qui jouent à la même position ou d’aller au parc pour lancer des ballons», a expliqué Cousineau.

Le concept d’unité est revenu souvent dans le discours du footballeur. «Peu importe votre position ou votre rang dans l’équipe, vous êtes importants pour vos coéquipiers. Vous avez encore beaucoup de chemin à parcourir.» La saison prochaine, l’étudiant en finances en sera à une cinquième et dernière année avec les Carabins.

C’est le deuxième passage d’un footballeur ayant cumulé des honneurs entre les murs de JJB, après celui d’Anthony Calvillo en octobre dernier.