Les Bulls en bonne position pour le dernier droit

HOCKEY. Après un début de saison laborieux, l’équipe a perdu ses cinq premiers matchs, les Bulls de Bedford semblent avoir retrouvé le droit chemin. L’équipe présente une fiche de sept gains et trois revers au cours des dix derniers matchs. Elle entreprend le dernier droit de la saison en confiance.

«Nous n’avons pas amorcé la saison comme on le souhaitait, reconnaît l’entraîneur-chef Martin Coupal. Il y avait beaucoup de blessés et nous n’avons jamais joué avec un alignement complet», souligne-t-il.

L’équipe comptait plusieurs nouveaux visages au moment de prendre la première mise au jeu de la saison. «Nous avions environ huit joueurs qui devaient s’acclimater. On savait que la relève était belle par contre.»   

La séquence victorieuse des derniers temps laisse entrevoir une fin de saison intrigante. Avec sa dernière victoire contre Waterloo, l’équipe a atteint la marque des ,500. Elle affiche un dossier de huit victoires et huit défaites, se retrouvant en milieu de peloton dans sa division. «Ça se replace tranquillement. On entrevoit une fin de saison plus heureuse que le début et on souhaite que tous les joueurs reviennent à temps pour les séries». Les six équipes de la ligue prendront part aux séries éliminatoires, au terme du calendrier de 24 matchs.

Un apport offensif soutenu 

Les Bulls se sont toujours bien situés quant aux meilleures équipes défensives. Le portrait est semblable cette année, sauf que la troupe de Coupal peut en plus compter sur un trio de joueurs qui crée des étincelles à l’attaque. Raphaël Ménard (24 points), Maxime Drouin (18 points) et Nikolas Fortin (17 points) se retrouvent parmi les dix premiers compteurs de la ligue et constituent les piliers offensifs de l’équipe. «Je pourrai compter sur trois trios équilibrés si les blessures ne nous jouent pas des tours. Les Bulls, ça a toujours été un concept d’équipe, peu importe qui marque le but», observe l’instructeur.

Les gardiens Jean-Philippe Thibault et Olivier Davignon se sont partagé le travail devant le filet. Davignon, 22 ans, est revenu au jeu en novembre d’une opération à la mâchoire. «Les deux ont ma confiance et l’équipe est très à l’aise avec eux. Ce sont deux bons jeunes gardiens», souligne le coach. 

Carte cachée

Un des nouveaux venus, Guillaume Lévesque, étonne par son jeu. Le défenseur de 21 ans évoluait au niveau AAA avec les Inouk de Granby la saison dernière. «Il m’impressionne par son calme, comme s’il était déjà un vétéran. Il effectue de bonnes sorties de zones, sa première passe est excellente. Il n’est jamais pris de panique», observe le coach. Bedford demeure aussi l’une des équipes les moins punies de la ligue, contrairement aux autres années.

L’équipe s’était inclinée en quart de finale l’hiver dernier. Elle souhaite se positionner le mieux possible au classement pour ravir l’avantage de la glace. Le plus gros défi des Bulls? «Tous les ans, le calibre augmente. Nous devons rivaliser avec des villes qui ont un gros bassin de joueurs. Même si nous sommes dans un plus petit marché, nous dénichons toujours de bons joueurs.»