Les Braves de Farnham fin prêts

HOCKEY. Les Braves de Farnham, successeurs du défunt Nordik de Cowansville, ont achevé les derniers préparatifs en vue de la prochaine saison. L’équipe junior AA, qui désormais élira domicile à l’aréna Madeleine-Auclair, a mis la touche finale à sa formation et se dit déterminée à remporter sa part de matchs cette année.

Les dirigeants, à l’issue du camp d’entraînement qui prenait fin au cours des derniers jours, ont assemblé leur alignement de 20 joueurs. D’autres pièces pourraient s’ajouter au puzzle, précise le directeur général Jean-Charles Lajoie. Certaines décisions déchirantes pour l’organisation ont dû être prises, notamment celles qui concernaient le retranchement de trois vétérans de l’an passé, dont deux qui ont gagné la Coupe Dodge il y a deux ans.

«Ce n’est pas de gaieté de cœur, mais ça prenait un nouveau visage. Le meilleur moyen pour tous de finir la saison avec le sourire, c’est d’accumuler des victoires, et ce n’était pas le cas l’an dernier. C’était une année à oublier et c’était clair que des changements s’en venaient», relate le DG. Une dizaine de joueurs qui enfilaient le chandail des Nordik ne seront pas de retour cette année.         

Nouvel entraîneur

Toujours dans l’idée de repartir sur de nouvelles bases, l’équipe a arrêté son choix sur celui qui mènera les troupes. Patrick Bergeron, en plus d’assumer la vice-présidence des opérations hockey, se glissera derrière le banc à titre d’entraîneur-chef. François Landreville et Francis Rodrigue le seconderont. «Je l’ai toujours pensé, Patrick, c’est la meilleure tête de hockey de la région. C’est un bonus extraordinaire de pouvoir compter sur la richesse de l’enseignement d’un gars comme celui-là. Rien n’est laissé au hasard avec lui», indique Jean-Charles Lajoie à propos du nouveau pilote.

Landreville prendra les rênes de l’équipe pour le tiers du calendrier de 24 parties, afin que Bergeron puisse poursuivre ses obligations avec le programme sports-études de l’école secondaire Massey-Vanier. 

Cinq équipes

Tout comme l’an dernier, la division Estrie-Mauricie de la Ligue de hockey junior AA compte cinq équipes. Les Braves amorceront leur calendrier à l’étranger contre Nicolet le vendredi 18 septembre. Un mois plus tard, le 18 octobre, Nicolet s’amènera à Farnham pour le match d’ouverture locale.

Les parties à la maison seront d’ailleurs disputées le dimanche à 16h30. Cela devrait créer une certaine habitude chez les partisans, soutient Jean-Charles Lajoie. «C’est plus facile de créer un rendez-vous familial à cette heure-là.» 

De pair avec la communauté d’affaires de la région et la Ville, les Braves remettront cette année 10 000 $ en bourses d’études. L’équipe compte six étudiants universitaires, dont trois proviennent de Farnham.