Le Desjardins de Farnham-Bedford sur la glace des grands

SPORT. Quelques jeunes hockeyeurs de la région doivent se pincer pour s’assurer qu’ils sont bien éveillés. Le 6 décembre prochain, les joueurs du Desjardins de Farnham-Bedford de niveau bantam A fouleront la glace du Centre Bell le temps d’un match.

L’équipe est l’une des deux finalistes de la compétition Contre-attaque, organisée par l’équipementier Under Armour et le programme de développement du hockey mineur des Canadiens de Montréal.

«C’est une grosse journée qui nous attend», explique d’emblée l’entraîneur-chef Jean-François Allard, qui se glissera derrière le banc du Centre Bell pour une troisième fois. L’autobus de l’équipe s’y engouffrera autour de 9h. Sur place, des séances d’entraînement en compagnie du personnel technique du CH les attendent, des ateliers de nutritions leur seront donnés et des séances vidéos permettront de déceler les points à travailler.

De la grande visite?

Après une visite du Centre Bell, et possiblement du vestiaire, le Desjardins disputera un match amical de trois périodes de 20 minutes contre les Jets de Saint-Hubert. Comme ces derniers évoluent dans le double lettre, les équipes seront rééquilibrées. Une conférence de presse se tiendra après la partie, fermant une journée d’une douzaine d’heures d’activités.

«C’est une journée comme ce que vivent les joueurs du Canadiens. Nos jeunes seront ravis de l’expérience, j’en suis convaincu. Le même concours avait eu lieu à Toronto l’an dernier et quelques joueurs des Maple Leafs s’y étaient pointés. Sait-on jamais… Ce serait la cerise sur le sundae.»

Et pour le coach? «Ça sera plaisant, c’est sûr. C’est toujours spécial de se retrouver derrière ce banc.» Ce dernier avance même que le concours a eu des répercussions sur la saison actuelle de ses troupiers, «que l’esprit d’équipe s’est soudé.»

Une trentaine d’épreuves

Avant de pouvoir plonger dans l’univers de leurs favoris tricolores, les 15 joueurs et le personnel d’entraîneur ont eu à compléter une trentaine de défis, de la création d’une page Facebook au montage vidéo, en plus des autres épreuves sur et hors glace.

Celles-ci étaient évaluées selon une échelle de points. Les dix meilleures équipes passaient à l’étape suivante. Les patineurs de 13 et 14 ans devaient se soumettre il y a quelques jours à peine à une série de tests d’habiletés au Complexe Sportif Bell de Brossard, le centre d’entraînement de la Sainte-Flanelle.

Au terme des épreuves du patineur le plus rapide, du concours de précision du lancer et de la vitesse de déplacement du gardien de but et de tirs de barrage, pour ne nommer que ceux-là, le Desjardins de Farnham-Bedford a terminé en tête, cumulant 44 points. Une autre formation de la région, les Husky 2 de Cowansville (B), a pris le deuxième rang avec 38 points.

Le pilote dit avoir consacré près de 30 heures pour mener à bien ce projet. «C’était intéressant de faire ce parcours, ça a permis de renforcer l’esprit d’équipe. L’implication d’un peu tout le monde a été nécessaire et ça nous a permis de créer une belle ambiance. Nos jeunes ont relevé le défi avec brio.» 

D’autres cadeaux

Tout au long du périple, l’équipe a engrangé quelques prix. Les joueurs et quelques parents assistaient à la brillante victoire du CH contre les Blues de St-Louis le 20 octobre dernier. Ils renoueront avec les Glorieux, grâce à 25 autres billets pour un match contre San Jose le 15 décembre.