Les Braves attendent Nicolet de pied ferme

HOCKEY. Les Braves de Farnham sont à moins de 24h d’entamer leur parcours éliminatoire, eux qui accueilleront au deuxième tour les Pétroles Courchesne de Nicolet.   

Farnham mène 4-2 au chapitre des confrontations entre les deux formations en saison régulière. L’intensité entre les deux équipes pourrait grimper d’un cran. «Ce sera une série émotive. Ils prennent un malin plaisir à nous détester, ils ont une telle hargne à vouloir nous battre, et c’est là que la série se jouera», indique l’entraîneur-chef Patrick Bergeron.  

«C’est une équipe que je redoute énormément, mais nous avons le leadership et le talent qu’il faut pour passer à travers cette série-là.»

«Si on assiste à une série propre et équitable, qui est bien officiée et bien gérée, on aura droit à une bonne série. Ce sont deux bonnes équipes de hockey qui évoluent dans la division la plus forte du Québec. Si on joue au hockey, espérons que ce sera le cas, ça va être excitant», renchérit Jean-Charles Lajoie, propriétaire et directeur général des Braves.

3e

En vertu du Classement POC, qui répertorie les équipes de hockey mineur du Québec, les Braves se classent en 3e position parmi 53 formations québécoises, tandis que Nicolet vient au 13e rang. Le V. Boutin de Plessisville s’empare du second échelon.      

Ayant obtenu un laissez-passer au premier tour, les Braves avaient un accès direct au carré d’as. Le repos leur aura permis de recharger les piles et surtout, de tenir des séances d’entraînement, une occasion qui se présente rarement.

«Nous avons pu avoir deux bonnes pratiques, apporter des ajustements à notre structure et implanter des nouveautés en vue du long parcours des séries.  

«Nous avons l’avantage de la glace, notre première mission c’est maintenant de remporter les deux matchs à la maison.»

Les Gareau, Demers, Lajoie et Deslandes, les meneurs offensifs cette saison, devront offrir du jeu étoffé.  

«Je m’attends à une bonne contribution de tout le monde. Les vétérans auront tout de même un grand rôle à jouer. Ils devront transporter l’équipe, s’assurer que la structure est bien respectée et que le niveau d’intensité est élevé.»     

Retour sur les événements du week-end dernier

Le phare médiatique était pointé sur la Ligue de hockey junior AA en début de semaine suite aux débordements survenus à l’aréna Pierre-Provencher de Nicolet. Olivier Marcotte du Hockey Experts de Sherbrooke a été menotté avant d’être expulsé du match contre Nicolet parce qu’il s’en est pris à l’un des juges de lignes.

«Il faut être prudent, le geste posé par le joueur de Sherbrooke est inacceptable, il est condamnable, mais il pourrait être le résultat d’une escalade», tempère Patrick Bergeron.     

«Il y a toujours deux côtés à une médaille. Je condamne le geste du jeune Marcotte, mais je ne pense pas qu’il méritait pareil traitement médiatique», ajoute Lajoie.

Du côté des Braves, on assure que les joueurs demeurent à l’abri de tels excès, même si les affrontements entre les deux formations ont offert du jeu rude cette saison.  

«Ce n’est jamais facile d’aller jouer à Nicolet. Est-ce que je crains qu’un de mes joueurs ait une réaction semblable? Pas du tout», tranche l’instructeur.  

Le premier duel aura lieu à Farnham ce samedi dès 15h à l’aréna Madeleine-Auclair de Farnham. La série quatre de sept se poursuivra le lendemain au même endroit, cette fois à compter de 16h20.