La pénurie de personnel préoccupe le CIUSSS de l'Estrie- CHUS


Publié le 16 mars 2017

La gestion du personnel demeure un défi de taille pour le CIUSSS de l'Estrie – CHUS.

©TC Media - Archives

SANTÉ. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie est préoccupé par la pénurie de personnel qui touche ses établissements.

Dans un point de presse ayant eu lieu aujourd'hui, l'organisation souligne qu'elle et les partenaires syndicaux devront mettre les bouchés doubles pour améliorer la situation, soit de rendre accessibles des services de santé et de services sociaux sécuritaires et de qualité à la population.

Les autorités de la santé en Estrie doivent composer avec une pénurie de main-d'œuvre qualifiée malgré des efforts de recrutements importants.

«Dans ce contexte où la mise en place de stratégies d'attraction n'est pas suffisante pour répondre aux problématiques de pénurie, il convient d'accorder une importance particulière à la révision des pratiques professionnelles», a expliqué la directrice des soins infirmiers, Lise Montagne, dans un communiqué de presse.

Le CIUSSS de l'Estrie - CHUS estime que les  causes de cette situation sont multifactorielles. L'organisation note l'ouverture d'une centaine de lits sur le territoire dans les CHSLD et en milieu hospitalier, un bassin de candidats potentiels restreint et une harmonisation de pratiques de gestion des listes de rappel pour 14 anciens établissements.

Annuellement, plus de 2 000 personnes sont embauchées par le CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Par contre, 89% du nouveau personnel ne fait que combler des besoins de remplacement comme les départs en congé de maternité ou en congé de maladie.

L'organisation travaille en concertation avec les maisons d'enseignements afin de résoudre l'enjeu de la main-d'œuvre qualifiée qui est restreint. Des centaines de postes seront disponibles au cours des prochains mois dont des emplois à titre de préposées aux bénéficiaires, infirmières, infirmières auxiliaires et agentes administratives.

Selon le CIUSSS de l'Estrie – CHUS, le recrutement et la rétention représentent de grands défis. La direction estime que les remplacements du personnel doivent également être gérés de façon différente.

(TC Media)