Le pont Arthur-Audette fermera jusqu'à huit semaines à l'été

Gros chantier à Farnham


Publié le 8 mars 2017

Le maire Josef Hüsler soutient que la réduction de la vitesse sur la 235, entre les rues Yamaska et Principale, garantirait la sécurité des piétons et cyclistes qui doivent emprunter le pont Arthur-Audette.

©Photo: TC Media – Claude Hébert

INFRASTRUCTURES. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) procédera dès l'été prochain à la réfection du pont surplombant la rivière Yamaska à la hauteur de la route 235. La structure sera interdite à la circulation pendant toute la durée des travaux.

Le MTQ entend remplacer la partie supérieure du pont Arthur-Audette (ciment, asphalte et joints de métal), mais ne touchera pas à la structure de cet ouvrage.

«Le tablier du pont a été inspecté de façon minutieuse et devrait être bon pour une trentaine d'année encore», indique le directeur général de la Ville de Farnham, François Giasson, sur la base des informations lui ayant été transmises le 7 février dernier à Sherbrooke par la direction estrienne du MTQ.

Les travaux devraient s'échelonner sur une période de six à huit semaines et débuter en juin prochain pour se terminer en juillet. La réalisation du projet nécessitera la fermeture complète du pont.

«Le MTQ nous dit que l'arrêt de la circulation permet de garantir un travail de meilleure qualité», ajoute M. Giasson.

Déviation du traffic

Le chantier risque de mettre à l'épreuve la patience des automobilistes et des camionneurs qui devront effectuer un détour pour circuler du nord au sud de la rivière Yamaska.

Les véhicules lourds seront invités à utiliser la sortie 48 de l'autoroute des Cantons-de-l'Est (au lieu de la sortie 55) puis à emprunter la route 233 – qui sépare le camp militaire en deux parties – pour se rendre à destination.

Les automobiles et les camions de livraison en provenance de la route 235 nord pourront utiliser la rue Saint-Paul, le pont Antonio-Bernier et la rue Principale pour accéder au centre-ville ou à la route 235 sud.

«Il faut rappeler que les rues Saint-Paul et Principale sont désormais réservées à la circulation locale. Les véhicules lourds n'y ont pas accès», précise M. Giasson.

Corridor multifonctionnel

Les autorités municipales ont demandé et obtenu que le MTQ procède au pavage du tronçon de la route 235 reliant le pont Arthur-Audette à la rue Principale.

Le MTQ a également accepté d'aménager un corridor asphalté de quelques centaines de mètre du côté est du pont Arthur-Audette et de la route 235 à l'intention des piétons et des cyclistes qui doivent traverser d'un côté à l'autre de la rivière.

«Le MTQ défraiera le coût d'aménagement de la première portion de 1,5 m attenante à la route provinciale alors que la Ville assumera le coût de la portion excédentaire», résume le DG de Farnham.