Sections

Le BAPE tient une séance d'information à Saint-Sébastien

Projet de doublement d'un gazoduc


Publié le 21 avril 2017

Le projet de gazoduc avait été présenté en janvier dernier à Saint-Sébastien.

©Photo TC Media - Archives

ENVIRONNEMENT. Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra une séance d'information à Saint-Sébastien, le mercredi 26 avril, à propos du projet de doublement d'une conduite de gazoduc par TransCanada Pipelines.

Le projet, évalué à 28 M$, avait été présenté à la population des environs en janvier 2016. TransCanada projette de doubler son gazoduc qui relie le Canada aux États-Unis de quatre kilomètres entre Saint-Sébastien et Pike River.

Le gazoduc, qui passe par Saint-Jean-sur-Richelieu et possède des postes de livraison à Sainte-Anne-de-Sabrevois et Saint-Sébastien, est déjà en place depuis 1965. Le projet de TransCanada consiste à ajouter un tuyau de 12 pouces (30 cm) de diamètre à côté de celui déjà en place. Le gazoduc est déjà doublé jusqu'à Saint-Sébastien en provenance de Saint-Jean-sur-Richelieu. En allongeant le doublement jusqu'à Pike River, l'entreprise veut accroître sa capacité de livraison plus au sud, avait révélé l'entreprise l'an dernier.

La séance d'information se déroulera ainsi le 26 avril dès 19h30 au Centre communautaire de Saint-Sébastien (176, rue Dussault).

«L'objet de la séance d'information est de permettre aux citoyens de s'informer sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE», peut-on lire dans le communiqué émis par l'organisme.

Audience

Il s'agit ici d'une séance d'information et non d'une audience publique, précise la port-parole du BAPE, Karine Lavoie.

«La séance d'information démarre la période de 45 jours qui permet de prendre connaissance des détails du projet, explique-t-elle. C'est aussi pendant cette période que des gens du milieu peuvent faire la demande au ministre de l'Environnement de tenir une audience publique s'ils estiment que c'est nécessaire.»

La présentation du projet l'an dernier n'avait toutefois pas soulevé d'opposition publique.

Documents

Les citoyens des environs pourront consulter les documents relatifs au projet jusqu'au 19 mai à la Médiathèque de Pike River (548, route 202).

L'ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec (575, rue Jacques-Parizeau, bureau 2.10). Il le sera aussi à Montréal à la Bibliothèque des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin (400, rue Sainte-Catherine Est, local A-M100), de même que sur le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique «Mandats en cours».

Le début des travaux est prévu pour le troisième trimestre de 2017, soit quelque part entre juillet et septembre. La construction devrait être terminée d'ici la fin de l'année. La mise en service s'effectuera peu après l'achèvement des travaux.