Sections

Marché public de Farnham: douze producteurs sous un même toit

Ouverture le 10 juin


Publié le 10 mai 2017

Le marché public ouvre ses portes 18 samedis par an à l'intention des amateurs de produits frais.

©Photo: TC Media – Archives

DIVERSITÉ. Érigée en 2009 par la Ville de Farnham au coût de 268 000 $, la structure permanente du marché public dispose d'une douzaine de kiosques intérieurs. Il est également en mesure d'accommoder des artisans ou producteurs occasionnels à l'extérieur du bâtiment principal.

«En 2016, on a pu compter sur la présence de 16 exposants par semaine en moyenne. Ces derniers provenaient aussi bien de Farnham et Sainte-Brigide que de Saint-Jean, Dunham, Cowansville et les alentours», précise Francine Lagueux, coordonnatrice de la Station gourmande.

«Il y a toujours des producteurs qui s'ajoutent en cours de saison, pendant la période des récoltes ou lors de journées thématiques.»

Francine Lagueux, coordonnatrice de la Station gourmande

Cette année, les clients pourront notamment s'y procurer des fruits et légumes frais (un maraîcher bio et un maraîcher conventionnel), de l'ail, des pommes, du miel, du sirop d'érable, du pain, du fromage, des charcuteries, des thés et tisanes, des vinaigrettes, des plats préparés et divers autres produits transformés.

«Il y a toujours des producteurs qui s'ajoutent en cours de saison, pendant la période des récoltes ou lors de journées thématiques», signale la coordonnatrice.

À l'occasion de son dixième anniversaire, la Station gourmande lance par ailleurs un appel à tous les producteurs et artisans ayant exposé au marché public au cours des neuf premières années. Le numéro à composer est le 450-293-3178, poste 233.

Diverses activités spéciales viendront agrémenter le séjour des visiteurs tout au long de la prochaine saison estivale, soit pendant 18 samedis consécutifs, du 10 juin au 7 octobre prochain (voir tableau ci-contre).

«Cette année, nous entendons notamment redistribuer 180 certificats-cadeaux d'une valeur de 10 $ échangeables chez les exposants. Dix bons d'achat de 10 $ feront l'objet d'un tirage au sort chaque semaine», précise la responsable de la programmation, Annie Préfontaine.

 

Programmation 2017

. 10 juin: Ouverture officielle

. 17 juin: Jeunes entrepreneurs

. 24 juin: Fête nationale

. 1er juillet: Ça déménage!

. 8 juillet: Vins et spiritueux

. 15 juillet: Mon marché santé

. 22 juillet: Le marché des enfants

. 29 juillet: Le réveillon

. 5 août: Photomaton

. 12 août: Correspondances de la Station

. 19 août: Mon marché sourire

. 26 août: Farnham en fête

. 2 septembre: La rentrée au marché

. 9 septembre: Tricothé

. 16 septembre: Samedi de la pomme

. 23 septembre: L'événement zucchini 313

. 30 septembe: La culture au marché

. 7 octobre: Les 10 ans du marché