Sections

Action Plus Brome-Missisquoi s'attaque aux préjugés sur l'aide sociale

Semaine de la dignité


Publié le 9 mai 2017

Josef Hüsler, maire de Farnham, Gabrielle Labbé, du service des loisirs de Farnham, Yvon Pépin, conseiller municipal de Cowansville, Carolyne Roger, de l'organisme L'Éveil et Noémie Raiche, de la Cellule jeunes et familles, ont participé à un quizz devant public, cet après-midi, à Cowansville. À leurs côtés, on reconnaît Marie-Ève Archambault, agente de communication chez Action Plus.

©Photo: TC Media – Claude Hébert

COMMUNAUTAIRE. Dans le cadre de la Semaine de la dignité, l'organisme Action Plus Brome-Missisquoi organisait aujourd'hui une activité de sensibilisation sous forme de quizz afin de tester les connaissances du public au sujet des personnes vivant sous le seuil de la pauvreté et touchant des prestations d'aide sociale.

Une demi-douzaine d'élus municipaux et de représentants d'organismes communautaires de la région ont fait le voyage à Cowansville et se sont prêtés au jeu en présence d'une quinzaine de membres d'Action Plus et du Phare source d'entraide.

«La plupart des personnes qui se retrouvent à l'aide sociale le sont à la suite d'un événement malheureux, comme un accident, une maladie ou une séparation difficile. Beaucoup d'entre elles font du bénévolat, agissent comme proches aidants ou sont en démarche de cheminement personnel.

Marie-Ève Archambault, agente de communication chez Action Plus

 

«Nos invités ont pris le temps de consulter le site www.actionplusbm.org afin d'être en mesure de relever le défi qui leur était lancé. C'est tout à leur honneur», indique Marie-Ève Archambault, agente de communication et de promotion chez Action Plus.

Jeu-questionnaire

Les citoyens ont également eu l'occasion de se familiariser avec la dure réalité des personnes assistées sociales en remplissant le quizz de dix questions distribué au sein du réseau régional des organismes communautaires et disponible sur la page Facebook d'Action Plus du 27 avril au 8 mai.

Les répondants étaient éligibles au tirage de onze prix de participation offerts par diverses organisations et entreprises de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska. Le tirage au sort a eu lieu cet après-midi, au parc Nelsonville, sis à l'intersection des Sud et Principale à Cowansville. (Voir tableau des gagnants au bas de l'article)

«Les activités de visibilité publique organisées dans le cadre de la Semaine de la dignité ont pour but de rappeler à la population, aux institutions et aux décideurs locaux l'importance de briser l'isolement des personnes assistées sociales, souvent exclues et victimes de préjugés. Cette démarche d'action communautaire permet également aux personnes directement affectées par cette situation de participer au dialogue public», signale Antoine Deslandes, lui aussi agente de communication et de promotion chez Action Plus.

Action Plus œuvre depuis plus de 30 ans à informer, accompagner et défendre les droits des personnes assistées sociales au moyen de cafés-rencontres, ateliers de formation, groupes d'achats alimentaires et autres activités d'entraide.

 

Quizz d'Action Plus: les gagnants

. Josée Robert: paire de billets pour Benoit Paquette au Théâtre des Tournesols

. Serge Hainault: paire de billets pour le concert d'Émilie Janvier à Farnham

. Christine Morel: paire de billets pour le concert d'Émilie Janvier à Farnham

. Mélanie Lafortune: paire de billets pour le concert de Vincent Vallières à Cowansville

. Manon Gamache: paire de billets pour le Zoo de Granby

. Karine Fagondo: demi-journée à l'Euro-SPA de Saint-Ignace

. Catherine Carré: certificat-cadeau de 10 $ chez Familiprix de Farnham

. Graziella Roussy: certificat-cadeau de 10 $ chez Familiprix de Farnham

. J.François Dubé: certificat-cadeau de 10 $ chez Familiprix de Farnham

. Hélène Talbot: certificat-cadeau de 15 $ chez IGA Extra Daigneault

. Manon Bombardier: certificat-cadeau de 15 $ chez IGA Extra Daigneault