Sections

Expo de Bedford: 194 éditions et toujours autant de passion!

15 000 visiteurs année après année 


Publié le 9 août 2017

Les jugements d'animaux occupent toujours une place de choix dans la programmation de l'Expo agricole de Bedford.

©Photo: gracieuseté

ÉVÉNEMENT. Au fil des ans, les régions rurales ont vu disparaître les expositions agricoles un peu partout au Québec. Pourtant, Bedford tient le coup et trouve le moyen de garder son événement pertinent même après 194 éditions!

La petite expo agricole de Bedford doit sa pérennité à «la volonté des gens», croit le président de la Société d’agriculture Missisquoi Mario Paquette. «On a à cœur l’exposition agricole parce que c’est la plus vieille au Québec », ajoute-t-il.

Si, dans le passé, on parlait d’un rendez-vous incontournable de l’été, ce n’est plus le cas avec les nombreux festivals, mais la tradition demeure. «Les parents emmènent les enfants, puis les enfants des enfants. On est plus petit et je pense qu’on est resté plus proche du milieu agricole. On est toujours resté une exposition avec des jugements d’animaux, des manèges, de la barbe-à-papa», analyse M. Paquette.

Lui-même s’étonne de voir que l’affluence continue de connaître une légère croissance. Environ 14 000 visiteurs devraient franchir les guichets. Il n’y a pas que le nombre de visites qui est en hausse, le nombre d’animaux inscrits aussi augmente. Pourtant, ce n’est pas de tout repos pour les éleveurs.

«Ça représente beaucoup de travail, ça prend beaucoup de monde parce que pendant que quelqu’un s’occupe des animaux à l’expo, il faut quelqu’un d’autre pour s’occuper des animaux à la ferme. Ils ne font pas ça pour le prix, parce qu’il n’y a pas d’argent à faire ici! Ils font tout ça parce que c’est une fierté pour eux», souligne le bénévole.

D’ailleurs, Mario Paquette a bien du mal à s’imaginer un été sans expo… «Ce serait dull à Bedford au mois d’août!»