Sections

Élections municipales: début des mises en candidature vendredi

Pour le scrutin de novembre  


Publié le 19 septembre 2017

Les citoyens iront aux urnes le dimanche 5 novembre pour choisir les membres de leur nouveau conseil municipal.

©Photo: TC Media – Archives

AFFAIRES MUNICIPALES. Les candidats aux élections municipales de nombre prochain commencent à se manifester à la veille du début de la période de mise en candidature.

Les citoyens désirant briguer les suffrages disposeront de onze jours ouvrables, soit du vendredi  22 septembre au vendredi 6 octobre, pour remplir les formalités d’usage.

La proclamation des candidats élus par acclamation aura lieu le même jour, à partir de 16h30. Si plusieurs candidats convoitent l’un des postes disponibles, la municipalité devra tenir un scrutin secret le dimanche 5 novembre, de 10h à 20h. Les citoyens pourront voter par anticipation le dimanche précédent, soit le 29 octobre, de midi à 20h.

«À Farnham, le vote par anticipation aura lieu au centre d’art de la rue Saint-André. Et s’il y a élection à la mairie, les bureaux de scrutin seront répartis entre le centre d’art et le nouveau gymnase de l’école Saint-Romuald le jour du vote régulier», précise la greffière et présidente d’élection de Farnham, Marielle Benoit.

Liste électorale

Les municipalités feront parvenir aux citoyens et propriétaires de leur territoire une carte leur confirmant qu’ils sont bel et bien inscrits sur la liste électorale.

Les personnes non inscrites auront jusqu’au 1er octobre pour transmettre à leur municipalité un écrit signé demandant leur inscription sur la liste électorale avant son dépôt.

Les municipalités consacreront par ailleurs deux journées à la révision de la liste électorale. À Farnham, par exemple, la révision aura lieu le mercredi 18 octobre, de 19h à 22h et le samedi 21 octobre, de 10h à 13h.