La Direction de la santé publique en faveur de la légalisation de la marijuana


Publié le 13 avril 2017

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi concernant la légalisation de la marijuana.

©depositphotos.com

La Direction de la santé publique en Montérégie appuie le projet de loi encadrant la légalisation du cannabis, déposé par le gouvernement du Canada le 13 avril.

« Le cannabis est déjà facilement accessible. C’est la substance illicite la plus consommée et le régime de prohibition actuel n’empêche pas son usage. Dans ce contexte, pour les directeurs de santé publique du Québec, la légalisation est une occasion de venir mieux encadrer la consommation », commente la directrice de santé publique de la Montérégie, Julie Loslier,

Elle espère que cette approche permettra de prévenir ou retarder l’initiation au cannabis, favoriser un usage sécuritaire, éviter les abus et offrir des services aux personnes présentant une consommation problématique.

« La santé publique reconnait les problèmes de santé et les problèmes sociaux liés à la consommation de cannabis et plus particulièrement ceux liés à une consommation abusive. Cependant, le contexte de prohibition actuel complexifie plusieurs interventions de santé publique », croit-elle.

Selon la Direction de la santé publique, la légalisation, un cadre réglementaire rigoureux et les actions de prévention permettraient de mieux soutenir les populations vulnérables.