Sections

Le Phare source d'entraide: des ateliers d'autogestion de l'anxiété au programme

Destinés aux jeunes de 16 à 26 ans


Publié le 11 septembre 2017

Camille Béland est l'une des deux coordonnatrices du Phare source d'entraide, un organisme qui dessert tout Brome-Missisquoi.

©Gracieuseté

SANTÉ. Le Phare source d'entraide continue de tisser des liens avec ses semblables dans la communauté. L'organisme dévoilait lundi sa programmation automnale.   

En joignant ses forces au Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons-de-l’Est, dont le bureau est situé à Cowansville, l'organisme chapeaute des ateliers d'autogestion de l'anxiété. Ceux-ci sont offerts aux jeunes de 16 à 26 ans, dont les activités quotidiennes sont compromises par ce trouble.

Au nombre de dix, les ateliers ont été développés par REVIVRE (Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires).

En prolongeant son association avec Action plus Brome-Missisquoi, le Centre Femmes des Cantons et la Maison de la Famille des Frontières, le Phare source d'entraide poursuit de plus belle son groupe d'achat alimentaire. Cette initiative fait réaliser plusieurs économies grâce à un plus grand pouvoir d'achat, assurant du même coup la sécurité alimentaire de plusieurs.

Question de rejoindre davantage les personnes anglophones, c'est cette fois vers l'Avante Women’s Center que se tourne le Phare source d'entraide. Le fruit de cette collaboration permet d'ajouter une session de zoothérapie dans la langue de Shakespeare. En complétant des exercices individuels et de groupes avec le même chien, les participants pourront se reconnecter avec leurs émotions et leurs interactions sociales.

Lancé il y a deux ans, le groupe de soutien «Vivre avec les voix» poursuit également ses activités, en aide aux personnes composant avec le phénomène des voix ou toute autre impression multisensorielle.

L'organisme dessert tout Brome-Missisquoi, avec ses points de service à Cowansville et à Farnham. Il épaule les personnes de plus de 16 ans vivant ou ayant vécu des troubles de santé mentale ou une détresse émotionnelle.

Plus d'infos au psentraide.org.