Encan silencieux à la galerie Artêria

Au profit des oeuvres d'art de l'église Saint-Romuald

Claude Hébert claude.hebert@tc.tc
Publié le 26 octobre 2012

Marie-Hélène Naud, étudiante de deuxième cycle en histoire de l’art à l’Université de Montréal, organise une activité bénéfice, le mois prochain, afin d’aider l'église Saint-Romuald de Farnham à défrayer la restauration de certains tableaux d’Ozias Leduc altérés dans les années soixante.

«Je jonglais avec l’idée d’une activité bénéfice lorsque la copropriétaire de la galerie Artêria, Geneviève Lévesque, a gentiment accepté de mettre ses installations à ma disposition pour un encan silencieux», précise Mme Naud.

Plusieurs artistes de Bromont, Sutton, Lac-Brome, Farnham et d’ailleurs ont endossé le projet et formulé différentes propositions pour les besoins de l’encan silencieux. Le choix final des œuvres a été confié à un jury composé d’experts en arts visuels.

Qualité et diversité

Les collectionneurs et amateurs de peinture, gravure, photographie et artisanat auront la chance de se procurer des œuvres uniques tout en encourageant une bonne cause.

Le catalogue de l’expo-vente inclut notamment des tableaux de cinq artistes membres de la galerie Artêria. Il s’agit de Yannick Deserre, Élise Lafontaine, Dominique Desmeules, Christian Dorey et Rachel Grenon. Les autres donateurs sont Louise Langevin, Françoise Falardeau, Stella Pace, Fred Joyal, Nancy St-Onge, Nathalie Bergeron, Véronique Gemme, Michel Raymond, Sean O’Riordain et Cuisine Action (œuvre de Marc Galipeau).

Une paire de mitaines offerte par la boutique Verner et un vitrail artisanal fourni par le centre de jardinage Fleurexcel seront également mis à l’encan.

«Certains créateurs reprennent des thèmes traités par Ozias Leduc et lui rendent hommage dans un style contemporain», ajoute la jeune femme originaire de Brigham.

L’encan silencieux aura lieu les 17 et 18 novembre prochain, de 10 heures à 17 heures, dans le tout nouveau local d’Artêria, située au 816 de la rue Shefford, à Bromont. Un vernissage est également prévu, le 17 novembre sous forme de «5 à 7», à la même adresse.

Toute aide financière pouvant contribuer à la restauration des œuvres d’art de l’église Saint-Romuald est la bienvenue. Les intéressés peuvent contacter Mme Naud par courriel à saintromulad@live.ca .