Sections

Tranches d'histoire et trésors patrimoniaux aux Journées de la culture

Dans Brome-Missisquoi


Publié le 21 septembre 2017

Plusieurs des intervenants culturels municipaux se sont réunis en matinée jeudi au théâtre Lac-Brome pour dévoiler la programmation des prochaines Journées de la culture.

©TC Media - Ghyslain Forcier

ÉVÉNEMENT. Le riche patrimoine de Brome-Missisquoi sera mis en valeur dans le cadre des activités proposées cette année aux Journées de la culture, du 29 septembre au 1er octobre.  

La programmation de cette année comporte plus d'une trentaine de rendez-vous gratuits, sous forme d'expositions, de spectacles, d'ateliers et de conférences.

Le 29 septembre, Lac-Brome mise sur un atelier d'arts urbains, mettant en vedette le graffeur Nicolas Lareau. Ce dernier assistera également au dévoilement d'une nouvelle fresque au skatepark de l'endroit.

L'Atelier-galerie Hors-cadre, situé dans le secteur Knowlton, présente une palette d'activités, dont un concert du duo Déjà Two, formé de Julia Rohan et France Lepitre (30 septembre et 1er octobre).

La bibliothèque de Cowansville sera le théâtre d'un atelier d'art populaire québécois, le 30 septembre, de 10h à 16h, en plus de mettre de l'avant le circuit «Court sur les arts», de 11h à 17h, les 30 septembre et 1er octobre.

Farnham mise quant à elle sur l'originalité, avec une prestation de la troupe Danse to Go, composée d'une série de chorégraphies mêlant les univers maraîcher et culinaire, le samedi 30 septembre entre 10h et midi au marché public de la Station gourmande.

Le samedi 30 septembre, de 11h à 12h30, Sutton en profite pour dévoiler l'œuvre d'intégration installée au parc Goyette-Hill, dans le cadre de sa réfection, en présence de sa créatrice, l'artiste bedfordoise Louise Delorme.

Revenant 150 ans en arrière, le studio Sorge propose l'atelier Faux-monnayeurs d'un jour, en référence au plus vaste réseau de contrefaçon en Amérique du Nord, situé sur le chemin Hudon (1er octobre de 13h à 17h, rendez-vous à la bibliothèque).

La liste complète des activités au www.journeesdelaculture.qc.ca ou sur www.carrementculture.ca

D'autres activités à l'agenda 

Une conférence-dégustation portant sur l'histoire de la fabrication du pain, offerte par Pascal Picarda (29 septembre de 19h à 21h30, bibliothèque municipale de Sutton)

Le lancement du recueil de nouvelles de Peter Turner (29 septembre de 17h à 19h, salle Alec et Gérard Pelletier, Sutton)

Un atelier de fabrication de marionnettes (30 septembre de 14h à 16h, Ruche d'art, Cowansville)

Un concert hommage à la chanson française du Farnhamien Rudy Morgan (30 septembre à 13h30, parc Israël-Larochelle)

Un spectacle participatif Drôles d'oiseaux, donné par Ariane Labonté (30 septembre à 10h30, à la bibliothèque de Dunham)