<em>Lundi TOP!</em> Douze suggestions de livres pour le 12 août

Journal GranbyExpress.com redaction.express@tc.tc
Publié le 10 août 2015

Joignez-vous au mouvement le 12 août j'achète un livre québécois. Déjà 8 300 personnes ont manifesté leur intention de participer sur la page Facebook de l'événement.

©TC Media - Archives

Il vous reste deux jours pour faire votre choix avant l'événement «le 12 août j'achète un livre québécois». Afin d'alimenter votre réflexion, nous vous offrons une courte liste de publications d'auteurs de la région.

Mario HadeDes nouvelles d'une petite ville

La série de romans sur fond historique de Mario Hade jouit d'une belle popularité. Pour les amateurs de sagas familiales, cette série vaut le coup d'oeil. L'histoire de la famille Robichaud se déroule à Granby.

Sarah-Maude BeauchesneCœur de slush

Roman destiné d'abord aux adolescentes, il peut très bien plaire aux jeunes adultes un brin nostalgiques de leur fin de secondaire. Un deuxième tome est en route, l'occasion est idéale pour attraper le premier avant la sortie de la suite.

William S. MessierDixie 

Il s'est déjà écoulé quelques années depuis la sortie de ce deuxième roman de William S. Messier. Il n'est toutefois pas trop tard pour se plonger dans l'univers fantasque de ce jeune auteur originaire de la région.

Patrice CazeaultAvéria

C'est en partie à lui que l'on doit l'événement du 12 août. La série Avéria, écrite par ce Granbyen, a connu un beau succès auprès des amateurs de littérature fantastique.

Normand Cazelais – Chronique d'une vie sur deux millénaires

Dans ce récit biographique, l'auteur qui réside à St-Paul-d'Abbotsford utilise le prétexte de son parcours personnel pour tirer le portrait de la génération boomers.

Richard GougeonL'épicerie Sansoucy

Après avoir vendu plus de 8 000 copies du premier tome, l'auteur de St-Césaire récidive avec la suite de la série L'épicerie Sansoucy. Dans cette saga familiale sur fond historique, on se retrouve au coeur du petit commerce dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal.

Louise PennyUn long retour ou The nature of the Beast

Sans doute la résidente la plus célèbre de Sutton, Louise Penny connaît un succès international avec la traduction de ses romans dans une vingtaine de langues. On peut se procurer la plus récente traduction française Un long retour ou encore la plus récente publication originale anglaise The nature of the Beast.

François LapierreLes Guerriers fantômes

Première incursion dans l'écriture romanesque pour le bédéiste résident à Bromont. Son récit fantastique et d'aventure se déroule dans le décor de la Nouvelle-France au XVIIe siècle.

 

Pour les plus jeunes...

Daniel BrouilletteBine

Série déjantée pour pré-ados, Bine compte cinq tomes et une BD. Plaisir garanti pour les jeunes de 9 à 14 ans. L'auteur natif de Granby prépare le sixième tome de la série.

Nastassia CharestOphir

Vous cherchez désespérément un moyen de faire aimer la lecture à votre pré-ado? Ophir pourrait être votre salut. Les deux tomes de la série sont remplis d'action et d'aventures. Les jeunes garçons vont devenir accrocs des péripéties du héros Yoram.

Frédérique St-Amant – La voix des morts  / Survivante 

Encore toute jeune, Frédérique St-Amant compte déjà derrière elle trois tomes de La voix des morts en plus du roman Survivante. Rejoingnez-la dans son univers surnaturel et fantastique.

Un peu d'histoire...

Société d'histoire de la Haute-YamaskaGuide du patrimoine bâti de la MRC de la Haute-Yamaska

Qui sait, peut-être trouverez-vous votre demeure ou celle de votre voisin parmi les précieux morceaux du patrimoine bâti de la Haute-Yamaska. Le livre est en vente aux bureaux de la société d'histoire et dans les hôtels de ville des municipalités de la MRC.