Des bières régionales vont rayonner en Espagne

ÉCONOMIE. En collaboration avec le festival Bières et Saveurs de Chambly, neuf microbrasseries québécoises dont deux de la région, participeront au Festival de bières de Barcelone en Espagne, du 4 au 6 mars prochain. Parmi elles, il y aura Farnham Ale & Lager et la brasserie Dunham.

Afin de financer ce projet prometteur, la microbrasserie Farnham Ale & Lager organisait aujourd’hui une journée portes ouvertes. La population était invitée à venir déguster les produits de l’entreprise et voir les installations. Les gens présents pouvaient aussi participer au brassin d’une bière de style Porter.

«On commence à brasser cette bière et celle-ci sera distribuée au début du mois de mars, soit en même temps que se déroulera le Festival de Barcelone, où nous serons», affirme le propriétaire de Farnham Ale & Lager, Jean Gadoua.

Un très gros événement de bière

L’événement espagnol réunira une trentaine de bières québécoises. Par ailleurs, le festival qui se déroulera à Barcelone devrait permettre des échanges professionnels et économiques entre les brasseurs du Québec et ceux de la région de la Catalogne.

«On va rencontrer des importateurs, des distributeurs et on va voir ce qui se fait ailleurs. Le but est de voir le marché et regarder si on peut y entrer», ajoute M. Gadoua.

«Les gens du Festival de Barcelone sont venus à Bières et Saveurs à l’été 2015. Ils ont présenté certains de leurs produits. C’est à notre tour de se rendre par chez eux. On a des rencontres prévues avec des Associations de microbrasseries et des intervenants de bières artisanales», allègue, Claude Demers, le directeur organisateur de l’événement qui se tient annuellement à Chambly.

La microbrasserie Farnham Ale & Lager présentera trois produits lors de ce festival. Il s’agit de la IPA, la Bitter et la Brown Ale.

Le marché européen est très différent du Québec

Le marché brassicole européen est bien différent de celui de l’Amérique du Nord. Les bières européennes sont beaucoup plus locales. «Ils ont des styles bien ancrés dans leurs traditions. En Belgique, ils ont des bières belges, en Angleterre, ce sont des bières anglaises. C’est différent au Québec et au Canada puisqu’on fait un peu de tout et c’est plus éclaté. Le marché là-bas est plus défini selon la région», indique, Jean Gadoua.

La brasserie Dunham très fière de participer à ce festival

À la Brasserie Dunham, on est fier de pouvoir participer à cet événement d’envergure. Pour l’entreprise qui exporte déjà sur le continent européen depuis plus d’un an, le Festival de Bières de Barcelone représente une belle fenêtre pour faire connaître les produits du Québec à l’étranger. «Il y a une efferverscence en Europe depuis quelques années pour la bière de microbrasserie. Par exemple, les Espagnols sont de plus en plus friands des bières spécialisées. Ces gens-là sont très ouverts à découvrir de nouvelles choses. De plus, le timing est bon pour développer le marché», souligne le directeur général de la Brasserie Dunham, Sébastien Gagnon. 

Selon lui, ce type d’événement permet de se faire connaître par les gens qui servent de la bière et aussi par ceux qui vendent de la bière. Il ajoute que la participation à un gros festival amène souvent des retombées positives pour les entreprises participantes.  

Outre les microbrasseries régionales, Brasseurs du Monde, Les Trois Mousquetaires, Le Bilboquet, la microbrasserie Charlevoix, Brasseurs illimités, Hopfenstark et Benelux participeront à ce festival d’envergure.