Sections

Les Braves de Farnham ne reviendront pas

Hockey junior AA


Publié le 7 août 2017

Les Braves de Farnham ne reviendront pas la saison prochaine.

©(C) Nicolas Racine Photographe

Les Braves de Farnham, de la Ligue de hockey junior AA (LHJAA), n'enfileront pas leur uniforme vert et noir la saison prochaine.   

Le propriétaire et DG de la formation, Jean-Charles Lajoie, a décidé de tirer un trait sur la courte histoire de la franchise, lui qui a entre autres laissé savoir à la Ville de Farnham que son équipe n'allait plus utiliser ses heures de glace.   

Je ne peux cautionner et cotiser à des autorités en lesquelles je n'ai pas confiance. Quand une telle chose arrive, il faut passer à autre chose.

Jean-Charles Lajoie.

Lajoie évoque, sans entrer dans les détails, la perte de confiance envers les autorités comme raison qui l'a mené à retirer ses billes du hockey junior AA.  

«Je ne peux cautionner et cotiser à des autorités en lesquelles je n'ai pas confiance. Quand une telle chose arrive, il faut passer à autre chose. […] Je n'ai plus l'impression que les équipes se battent à armes égales. Pour le moment, l'aventure comme gestionnaire d'équipe ou comme gars de hockey avec Hockey Québec est terminée, il faut en parler au passé.»

Un bassin de joueurs insuffisant à des postes-clés a aussi pesé dans la balance. «Nous étions à quatre joueurs près de former la meilleure équipe possible. C'est plus d'un tiers des effectifs cruciaux qui nous manquait. Ça prenait ce cœur-là. Des joueurs ont été ciblés, ils ont été approchés, mais ils ont décidé de ne pas s'engager avec nous cette année.»            

En mai dernier, Lajoie disait déjà être en réflexion et avait refusé de s'avancer sur le sort de son équipe en vue du prochain calendrier, préférant attendre les assises annuelles d'Hockey Québec.

Ayant en poche une entente de trois ans avec la Ville, les Braves venaient de compléter une deuxième saison à l'aréna Madeleine-Auclair. Ils devaient, pour une seconde année consécutive, évoluer dans la division Laurentides-Lanaudière de la LHJAA.