Sections

Le Cuisines Action de Farnham d'attaque pour la nouvelle saison

Avec un nouveau capitaine


Publié le 18 septembre 2017

Après avoir terminé 4e l'an dernier au classement général, le Cuisines Action de Farnham estime avoir tous les atouts pour se rendre jusqu'au bout cette saison, mené entre autres par le gardien Bryce Luker.

©Photo: gracieuseté Andrée Gemme

HOCKEY. Le Cuisines Action de Farnham, de la Ligue de hockey senior du Richelieu (LHSR), est prêt à rechausser les patins en vue d'une nouvelle saison, sa troisième depuis que l'équipe a repris forme.   

Le Cuisines Action amorçait son calendrier de 24 matchs par une victoire de 5-3, acquise samedi contre les Loups de Saint-Gabriel-de-Brandon.

L'alignement de la formation, composé d'une douzaine de joueurs de Farnham, s'est forgé au terme d'un mini camp d'entraînement d'une trentaine de joueurs et de deux matchs hors-concours, tenus à la mi-septembre.

Capitaine depuis la renaissance de la franchise, Dany Beaulne cèdera le «C» cette saison. Le vétéran restera dans l'entourage de l'équipe dans un rôle plus effacé, comme 13e attaquant. C'est désormais l'arrière Jonathan Clavel qui portera cette responsabilité.

Trois joueurs auront quant à eux le «A» cousu sur leur uniforme, soit le meilleur marqueur l'an dernier, David Charbonneau, l'attaquant Vincent Leduc et l'ancien capitaine des Inouk de Granby Jonathan Delorme, que l'on voit se glisser parmi les meilleurs du circuit.

Chaque équipe a droit à deux joueurs «de calibre supérieur». Delorme, un Granbyen ayant évolué au junior majeur avec Drummondville, Rouyn-Noranda et Acadie-Bathurst, en est un, l'autre étant Jason Dolgy, un attaquant de 32 ans arrivant de la Federal Hockey League.

Outre Clavel et Delorme, le top 4 à la défense sera constitué de Marc-André Gauthier, un autre ancien Inouk et de Chad Croteau.

Le gardien Bryce Luker, en nomination l'an dernier pour le titre de joueur par excellence, reviendra protéger la cage de Farnham.

Comportant désormais neuf franchises, la LHSR présente un niveau de jeu en constante hausse. «C'est une ligue qui gagne en popularité, le calibre a énormément augmenté. Ça n'a rien à voir avec ce que c'était il y a deux ans. Les nouveaux clubs arrivent et sont forts, on n'a pas le choix de se renforcer», indique Vincent Leduc.

«Plusieurs de nos jeunes ont pris de la maturité, poursuit-il. Avec le meilleur gardien de la ligue, l'un des plus prolifiques attaquants et une aussi solide défense, je pense que l'on tient la recette gagnante.»

Patrick Brais se glisse à nouveau derrière le banc de l'équipe, avec comme assistant Jocelyn Choinière.