La délégation Richelieu-Yamaska fin prête à se dépasser

52e Finale des Jeux du Québec


Publié le 17 février 2017

La plongeuse Maxym Bolduc portera le drapeau de la région Richelieu-Yamaska lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux du Québec la semaine prochaine à Alma.

©TC Media - Mathieu Majeau

SPORTS. 185 athlètes de la région Richelieu-Yamaska participeront à la 52e Finale des Jeux du Québec qui auront lieu à Alma du 24 février au 4 mars prochain. La délégation constituée de parents, athlètes, entraîneurs et accompagnateurs se rencontrait ce soir, au Cégep de Granby afin de mettre la touche finale avant les compétitions.

C'est la plongeuse de Dunham, Maxym Bolduc, qui a été sélectionnée à titre de porte-drapeau pour la cérémonie d'ouverture qui aura lieu vendredi prochain au Saguenay-Lac-Saint-Jean. L'athlète âgée de 14 ans participera à sa deuxième Finale des Jeux du Québec après avoir pris part à la Finale de Drummondville en 2015.

«C'est comme une petite pression pour ma compétition. Je veux m'amuser puisque ce sont mes derniers Jeux du Québec. Je souhaite faire une belle compétition», a raconté la plongeuse en entrevue à TC Media.

Elle participera aux compétitions de plongeon de trois mètres et d'un mètre. L'adolescente pratique son sport cinq fois par semaine au Club de Plongeon de Brossard et évolue sur le Circuit provincial espoir. L'athlète a d'ailleurs comme objectif de récolter un podium du côté d'Alma.

Vibrant témoignage

Un ancien porte-drapeau pour la région Richelieu-Yamaska, Frédérick Côté a pris la parole afin de partager son expérience des Jeux du Québec aux athlètes présents. Le jeune homme a d'ailleurs participé à quatre compétitions du genre.

«C'est un événement impressionnant, mais ça nous permet de nous préparer à des compétitions encore plus prestigieuses. Faites des rencontres et des échanges entre athlètes. Ça va vous permettre de découvrir de nouveaux sports et vous allez vivre quelque chose de magique», a raconté le jeune homme.

Ce dernier a également témoigné de sa seule participation aux Jeux du Québec en hiver à Drummondville en 2015. «J'ai eu deux mois pour m'entraîner pour faire du ski de fond. J'ai terminé deux fois dernier, mais ce fut une belle expérience», note-t-il.

73 athlètes de la région Richelieu-Yamaska prendront part aux épreuves du premier bloc comparativement à 92 athlètes lors du second.

Les 218 athlètes et entraîneurs/accompagnateurs de la délégation Richelieu-Yamaska partiront du Centre sportif Léonard-Grondin de Granby, vendredi prochain, dès 7h, afin de se diriger vers Alma.

Frédérick Côté, ancien porte-drapeau.

©TC Media - Mathieu Majeau