Bandes riveraines: les premiers arbustes bientôt plantés dans Brome-Missisquoi

Trois ans après la plantation du premier arbuste dans l’unique pépinière de bande riveraine au Québec, la MRC Brome-Missisquoi débutera en mai la revégétalisation des rives de lacs, de rivières ou de ruisseaux de la région.

 

Plus de 25 000 arbustes matures seront plantés sur les terrains de citoyens en mai prochain lors d’un événement majeur. Ces plantations ont pour objectif de lutter contre les algues bleues, dans les cours d’eau et les lacs, en augmentant considérablement la qualité de l’eau. Les racines stabilisent les rives et se nourrissent de phosphore. En plus d’effectuer un travail environnemental, les arbustes ne cachent pas la vue des riverains et ils sont très esthétiques.

 

Les travaux d’extraction, l’emballage et le transport d’arbuste débuteront en avril pour les planter près des cours d’eau en mai.  Il est possible de suivre l’avancement des travaux via le blogue www.viragerivages.blogspot.com.
Un vent d’enthousiasme souffle sur l’équipe responsable de ce projet.

 

«Nous avons très hâte de débuter la plantation en bande riveraine. Après avoir vu pousser les arbustes dans notre pépinière, ils seront enfin plantés et pourront effectuer leur travail d’amélioration de la qualité de l’eau», explique Simon Lajeunesse, coordonnateur régional des cours d’eau de la MRC de Brome-Missisquoi. Premier projet du genre au Québec, la MRC souhaite que d’autres régions du Québec s’en inspirent.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des