Grenache français

Puisque j’ai de la suite dans les idées, j’aborde pour une deuxième chronique consécutive les vins élaborés avec du grenache. Mais ce sera du grenache français cette fois-ci. Comme son pendant espagnol, le grenache français se développe pleinement sous le soleil et apprécie, entre autres, les vignobles de Saint-Chinian où il est toujours assemblé à d’autres cépages comme la syrah et le mourvèdre. Mais d’un pays à l’autre, seul ou non, le grenache donne aux vins du fruit à volonté et des saveurs ensoleillées. En février, on serait fou de s’en passer. 

 

Domaine La Croix d’Aline 2009, Saint-Chinian, France, 16,20 $, 896308 

Vin de sélection, le Domaine La Croix d’Aline est ce qu’on appelle une valeur sûre : d’une année à l’autre, il est rarement décevant. Alors, imaginez la mouture de l’excellent millésime 2009! D’un beau rouge prononcé, ce charmant vin français, issu de grenache et de syrah, possède au nez des parfums de violette, de prune et de réglisse. Rafraîchissant à l’attaque, le Domaine La Croix d’Aline offre en bouche, outre le fruit, une suave finale poivrée et des tannins bien enrobés. Avant le service, passez-le en carafe pour ensuite le déguster avec de la fondue au gibier ou de la bavette à l’échalote.

 


Hecht & Bannier 2009, Saint-Chinian, 24,95 $, 10507323

Croyant avec raison à la richesse du terroir du Languedoc-Roussillon, les propriétaires de la jeune maison Hecht & Bannier veulent partager leur passion du vin. Et on a toutes les raisons d’y croire quand on goûte à leur Saint-Chinian 2009, un beau rouge aux reflets violacés élaboré à partir de grenache, de syrah et de mourvèdre. Ce vin peaufiné offre au nez des arômes de violette et de fruits noirs très mûrs, rehaussés d’une note de cuir. Très peu boisée mais bien en chair, la bouche se montre tendre et fruitée à souhait avec, en finale, des tannins gouleyants. Buvez-le avec une tarte à l’oignon et aux olives noires ou encore avec des escalopes de veau à la crème de champignons.


 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des